Présentation de la structure
Si l’accueil par demi-journée est privilégié, le multi-accueil possède néanmoins 3 places à plein temps (3 jours) attribuées prioritairement aux familles des 4 villages dont les 2 parents travaillent. Par ailleurs, notre agrément PMI est modulé. Il varie de 12 à 18 places selon les périodes de l’année et les horaires de la journée.
Le lien avec la famille est généralement formalisé au travers d’un contrat. Un accueil d’urgence est toutefois possible pour les familles qui se trouvent confrontées à une situation imprévisible.
Notre priorité est d'assurer à l'enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l'absence des parents, sans se substituer à eux. Cet accueil doit contribuer à l'épanouissement de l'enfant et le préparer au mieux à sa future vie de citoyen. Voici les quatre objectifs du projet pédagogique :
- Permettre à l'enfant de s'épanouir dans le groupe et lui proposer diverses activités de découvertes et d'éveil.
- Accompagner l'enfant vers l'autonomie.
- Favoriser et diversifier l'implication des parents dans la vie du multi-accueil.
- Accompagner les familles dans leur rôle de parents.
Au delà d'être un lieu de garde, le multi-accueil souhaite être un lieu ressources pour les familles en favorisant les rencontres et la convivialité. L'équipe recherche la participation et l'implication des familles lors des temps forts, en venant réaliser des activités avec les enfants, lors des sorties, en participant à des réunions... Il est important de favoriser l'écoute et les échanges entre l'équipe et les familles pour instaurer une relation de confiance. Des activités variées et adaptées en fonction des besoins des enfants sont proposées : activités créatives, sensorielles, motrices et des jeux de société.
L'équipe du multi-accueil Les P'tits Meuniers est composée de cinq personnes :
- une directrice titulaire d’un diplôme d'Etat d'éducatrice de jeunes enfants,
- une éducatrice de Jeunes Enfants,
- deux auxiliaires de puériculture
- un CAP petite enfance.
L’équipe est polyvalente et peut intervenir sur différentes activités du centre social (LAEP, RAM, ALSH, secteur familles, actions transversales).
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis au sein du multi-accueil. Le rythme d'accueil et la prise en charge sont propres à chaque enfant en concertation avec la famille et les organismes spécialisés.