Les p'tits meuniers à Saint-Romain-de-Surieu (38150)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Si l’accueil par demi-journée est privilégié, le multi-accueil possède néanmoins 3 places à plein temps (3 jours) attribuées prioritairement aux familles des 4 villages dont les 2 parents travaillent. Par ailleurs, notre agrément PMI est modulé. Il varie de 12 à 18 places selon les périodes de l’année et les horaires de la journée.
Le lien avec la famille est généralement formalisé au travers d’un contrat. Un accueil d’urgence est toutefois possible pour les familles qui se trouvent confrontées à une situation imprévisible.

Notre priorité est d'assurer à l'enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l'absence des parents, sans se substituer à eux. Cet accueil doit contribuer à l'épanouissement de l'enfant et le préparer au mieux à sa future vie de citoyen. Voici les quatre objectifs du projet pédagogique :


- Permettre à l'enfant de s'épanouir dans le groupe et lui proposer diverses activités de découvertes et d'éveil.
- Accompagner l'enfant vers l'autonomie.
- Favoriser et diversifier l'implication des parents dans la vie du multi-accueil.
- Accompagner les familles dans leur rôle de parents.

Au delà d'être un lieu de garde, le multi-accueil souhaite être un lieu ressources pour les familles en favorisant les rencontres et la convivialité. L'équipe recherche la participation et l'implication des familles lors des temps forts, en venant réaliser des activités avec les enfants, lors des sorties, en participant à des réunions... Il est important de favoriser l'écoute et les échanges entre l'équipe et les familles pour instaurer une relation de confiance. Des activités variées et adaptées en fonction des besoins des enfants sont proposées : activités créatives, sensorielles, motrices et des jeux de société.

L'équipe du multi-accueil Les P'tits Meuniers est composée de cinq personnes :

 

- une directrice titulaire d’un diplôme d'Etat d'éducatrice de jeunes enfants,

- une éducatrice de Jeunes Enfants,
- deux auxiliaires de puériculture
- un CAP petite enfance.


L’équipe est polyvalente et peut intervenir sur différentes activités du centre social (LAEP, RAM, ALSH, secteur familles, actions transversales).

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :

Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis au sein du multi-accueil. Le rythme d'accueil et la prise en charge sont propres à chaque enfant en concertation avec la famille et les organismes spécialisés.

Gestionnaire :
Centre Social Les 4 Vents

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

30 Route de la Chapelle
38150 Saint-Romain-de-Surieu
Téléphone : 04 74 84 43 92
E-mail :

Conditions d'admission

La structure accueille tous les enfants habitants les villages d'Assieu, La Chapelle de Surieu, Saint Romain de Surieu et Ville sous Anjou. Elle est aussi ouverte aux familles habitant des communes environnantes, sans conditions spécifiques.

La structure accueille tous les enfants habitants les villages d'Assieu, La Chapelle de Surieu, Saint Romain de Surieu et Ville sous Anjou. Elle est aussi ouverte aux familles habitant des communes environnantes, sans conditions spécifiques.