Halte-garderie à Roussillon (38150)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1963, la halte-garderie est gérée par le centre social du Roussillonnais. Elle répond aux demandes d'accueil essentiellement en demi journée ; l'accueil en journée est possible le lundi et le vendredi pour un nombre limité d'enfants. L'accueil et l'adaptation de chaque enfant sont progressifs et personnalisés. Les parents participent à la vie et au projet de la halte-garderie. La halte-garderie s'inclut dans la dynamique du centre social, et profite d'un environnement riche en activités (bibliothèque, espace jeu, centre aéré maternel), le tout dans un cadre agréable.

Présentation de son projet :

Un travail sur le projet éducatif de la halte-garderie a mobilisé l'équipe et les parents de janvier à juin 2009. Les quatre premières rencontres animées par le CEPPI (Collectif Enfants Parents Professionnels de l'Isère) ont mobilisé une quarantaine de parents. Les dernières rencontres ont porté sur la mise en forme et se sont traduites par une plaquette de qualité. Cette approche a permis de travailler sur des valeurs communes sur lesquelles s'articule et s'anime le projet éducatif de notre structure : LA CONFIANCE - LA SECURITE - L'ECOUTE - LE BIEN-ETRE - L'EVEIL - LA SOCIALISATION L'équipe a ensuite travaillé de mars à juin 2010 sur un projet pédagogique qui est la mise en œuvre du projet éducatif et de ses valeurs au quotidien.

La halte-garderie est implantée dans le centre social et profite de cet environnement riche en savoir (psychologie et développement de l'enfant), savoir-être (écoute, accueil) et savoir-faire (animations d'ateliers…). L'équipe bénéficie de cinq séances d'analyse de la pratique par an : cet outil est indispensable pour répondre aux questionnements de chacun, prendre le recul nécessaire et avoir une réflexion approfondie pour être au mieux à l'écoute du public accueilli avec une bonne cohésion d'équipe. Les membres de l'équipe participent régulièrement à des formations dans le cadre de la formation continue. Depuis 3 ans, des formations communes se sont mises en place avec l'ensemble de l'équipe petite enfance : arts plastiques, éveil musical du jeune enfant. C'est une équipe complémentaire et motivée qui s'implique dans des actions de partenariat autour de soirées d'échanges et qui est amenée à participer à des colloques et des débats.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Gestionnaire :
Centre social du Roussillonnais

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 18 h 15. Accueil entre 12 h 15 et 13 h 30 possible les lundi et vendredi. Les goûters et repas sont fournis par la halte-garderie sans contre-partie financière des familles.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

16 Avenue Jean Jaurès
38150 Roussillon
Téléphone : 04 74 29 00 61
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

L'inscription s'effectue auprès de l'équipe. Critères de priorités : 1- les familles habitant les communes du canton de Roussillon, avec ou sans activité professionnelle, et/ou dans un parcours d'insertion professionnelle 2- l'admission en cas d'urgence sociale et l'enfant en situation de handicap. Les inscriptions de la rentrée de septembre sont organisées par ordre d'arrivée à partir du 1er juillet précédent.