Le Jardin des Pitchouns au Pradet (83220)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

L'accueil de l'enfant et ses parents débute par une période d'adaptation. Lors de la 1ère rencontre avec la famille, la directrice élabore en concertation avec elle une période d'adaptation dans le respect du développement psycho affectif de l'enfant et du projet parental. Cette période est flexible et s'étend au moins sur une semaine. L'établissement a pour objectif de répondre au 1er besoin de l'enfant qui est sa sécurité affective et physique mais également à ses besoins fondamentaux : besoin d'expérience et d'exploration du monde, besoin d'un cadre de règles et de limites, besoin d'identité, besoin d'estime de soi et de valorisation de soi.  Pour répondre à la satisfaction de ces besoins, des activités éducatives et d'éveil sont proposées à l'enfant et des soins de maternage lui sont prodigués. Des ateliers d'éveil sensoriel, artistiques , culturels, ludiques et  psychomoteurs adaptés à l'âge des enfants sont proposés durant les temps d'accueil. Les repas élaborés par une cuisine centrale externalisée sont servis aux enfants dans le respect des recommandations alimentaires propres à chaque tranche d'âge et de l'individualité de l'enfant.
Les parents sont invités aux differents temps festifs et à participer à des activités au sein de l'établissement avec leur enfant. 
La structure  est ouverte sur la ville en mettant en place des activités avec les différents services de la commune du secteur culturel et de l'enfance.

L'équipe est composée
d'une directrice titulaire d'un diplôme d'état de puéricultrice,
d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur de Jeunes Enfants,
de 2 éducatrices de Jeunes Enfants,
de 8 Auxiliaires de puériculture,
de 7 CAP Petite Enfance,
3 agents techniques polyvalents,
1 agent administratif
2 assistantes maternelles.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
76 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Mise en place de P.A.I. pour les enfants en situation de handicap ou porteur d'une maladie chronique.
Gestionnaire :
Mairie du Pradet

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 7h30 à 18h30 Mardi de 7h30 à 18h30 Mercredi de 7h30 à 18h30 Jeudi de 7h30 à 18h30 Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

37 Esplanade du 3ème Zouave
83220 Le Pradet
Téléphone : 04 94 00 43 10
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription sont à formuler à partir du 3ème mois de grossesse et sur présentation de la déclaration transmise à la CPAM  auprès du service Petite Enfance qui informera les familles sur les modalités d'accueil.

Pour l'accueil régulier, les familles doivent résider sur la commune ou être redevables d'une contribution économique pour un local professionnel ou d'une taxe foncière pour un bien situé sur Le Pradet. L'accueil occasionnel pourra être ouvert à des familles ne remplissant pas les conditions ci-dessus, sous réserve d'une majoration du tarif horaire de 1€. L'enfant accueilli devra  être à jour des vaccinations obligatoires.