Présentation de la structure
Le projet éducatif de la Coopé des P'tits B met l'accent sur le respect de chaque parent en tant que premier éducateur de l'enfant et sur l'accompagnement de l'enfant au vivre ensemble. La Coopé des p’tits B, de par son statut de gestion associative à participation parentale, se place dans un vrai choix de lien familial, et donc un souhait fort de convivialité et d’échanges au quotidien dans l’accueil du jeune enfant et de ses parents.
L’équipe pédagogique met l’accent sur le partage avec les enfants dans son accompagnement au «devenir grand chacun mais aussi tous ensemble».
Au multi accueil de Barbezieux, les repas et goûters sont réalisés grâce à l’espace cuisine dont il dispose et permet aux enfants et à l’équipe de se retrouver autour de ces moments d’éveil et de plaisir.
La Halte garderie de Baignes et le Multi accueil sont portés communément par l’équipe éducative, à travers une sensibilisation forte autour de la nature mais aussi un intérêt à guider chaque enfant dans un début de vie sociale.
Une Directrice, titulaire du diplôme d'état d'Educateur de Jeunes Enfants, une auxiliaire de puériculture, 4 professionnelles titulaires du CAP petite enfance, dont une Animatrice du lien Enfant/Famille/Equipe + une cuisinière, un agent d'entretien et une directrice administrative et comptable. Soucieuse de favoriser la formation aux métiers de la petite enfance, l'équipe accueille et forme des apprentis au CAP d'Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Les jeunes enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis jusqu'à l'âge de 6 ans. Les professionnelles sont régulièrement formées pour cet accueil, respectueux du handicap et de l'intégration des enfants au sein du groupe.