Maman > Crèche > Lot-et-Garonne > Marmande > Halte-garderie Françoise Dolto

Halte-garderie Françoise Dolto à Marmande (47200)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

" C'est un lieu où l'adulte peut échanger avec chacun des enfants comme étant "plus petit que soi" mais d'égale grandeur." F. Dolto - le nom de F. Dolto est donné à cette maison des enfants pour lui donner du sens, pour que son nom soit porteur d'un message témoignant que la " cause des enfants " est inscrite dans la ville comme étant une priorité. Elle est située en centre ville, à proximité du jardin public, de l'école maternelle du Centre, de la maison de retraite, du centre hospitalier intercommunal, du centre médico social, de l'accueil PMI, de la mairie, du CCAS, du palais de justice et des commerces. Créée en 1989 par la ville de Marmande, cette structure intercommunale est régie par la règlementation des collectivités territoriales et gérée par la Communauté d'Agglomération Val de Garonne. Au titre de son fonctionnement, l'équipement bénéficie du soutien financier de la CAF, de la MSA et du Conseil Général du Lot et Garonne.

Présentation de son projet :

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entr'aide et la solidarité visant à un but commun: l'épanouissement de chacun et le respect de ses différences". F. Dolto - Pour l'enfant, la halte garderie est un espace de jeu où il est possible d'évoluer en toute sécurité physique, psychique et affective. Le jeu est le pivot de toute l'enfance, il favorise et permet le développement de l'intelligence, de la motricité, de l'imagination, du langage et de la socialisation. Pour les familles, la halte garderie répond à un double besoin : la nécessité que leur enfant soit accueilli temporairement, le désir de lui offrir un lieu d'éveil et de socialisation. Pour l'équipe accueillante, la halte garderie permet l'éveil de l'enfant à lui même, aux autres, au monde environnant. Elle doit accueillir tout enfant âgé de 3 mois à 3 ans, sans distinction de race, de religion, de culture, de milieu social, de comportement, de handicap; suivant la règlementation en vigueur.

L'équipe est composée d' éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d' agents petite enfance, d'agents d'animation, d'adjoints technique et d'un psychologue vacataire.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
25 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Accueil personnalisé suivant les disponibilités de la structure
Gestionnaire :
VAL DE GARONNE AGGLOMERATION

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi et mercredi : 8h45 à 12h15 et 13h45 à 17h45 Mardi - jeudi et vendredi 8h45 à 17h45
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue Pierre Bérégovoy
47200 Marmande
Téléphone : 05 53 64 75 02
E-mail :

Conditions d'admission

Enfant âgé de 3 mois à 3 ans, prendre connaissance du règlement de fonctionnement, le signer. Le principe de l'accueil de l'enfant engage sa famille et la structure d'accueil dans une démarche d'inscription, sur des temps fixés à l'avance, dans un contrat d'accueil. Chaque demande d'accueil est présentée et validée par la commission d'accueil petite enfance, composée de professionnels petite enfance, d'élus, de représentants des assistantes maternelles de la crèche familiale, et des parents utilisateurs de l'ensemble des structures d'accueil du service petite enfance. Sauf contre indication attestée par un certificat médical, l'enfant doit être soumis à la vaccination prévue dans les textes règlementaires pour les enfants vivant en collectivité, à savoir le Diphtérie-Tétanos-Polyomélite.