Maman > Crèche > Rhône > Saint-Genis-Laval > Crèche Les petits momes

Crèche Les petits momes à Saint-Genis-Laval (69230)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

L'accueil collectif Les P'tits Mômes a été créé en 1993. Sa situation géographique en plein cœur de la ville lui permet de répondre à la demande émanant aussi bien des secteurs du Centre que de celui des Collonges. La proximité des commerces, des autres infrastructures petite enfance, scolaires ou culturelles ainsi que des transports en commun (lignes 10, 125, 105) présente de nombreux avantages pour les familles. Notre équipement accueille les enfants de la fin du congé maternité à quatre ans dans des locaux en rez de jardin. Il est composé : d'un hall d'entrée, de deux salles de vie, de quatre dortoirs, d'une cuisine, d'une buanderie, d'une salle de psychomotricité, d'une aire de jeux extérieurs. Les repas des enfants sont confectionnés sur place.

Présentation de son projet :

Les P'tits Mômes privilégient l'accueil à temps complet pour des familles dont les deux parents sont en activité et domiciliés sur les quartiers du Centre et des Collonges. La structure composée d'un accueil collectif et familial, avec une culture commune, donne la possibilité aux familles de choisir un accueil familial pour un nourrisson puis un accueil collectif l'année précédent la scolarisation. Une place importante est laissée aux parents au sein d'un conseil d'établissement et de différentes commissions de travail. Les enfants porteurs de handicap ou de pathologies spécifiques peuvent être accueillis. Un travail en étroite collaboration est mené entre le médecin de crèche, la psychomotricienne et les différents partenaires concernés. Différents projets sont menés tout au long de l'année avec l'accueil familial : Echanges inter-générationnels, semaines à thèmes, ateliers ouverts aux parents, découverte de l'école, sorties et fêtes diverses etc...

- Une infirmière puéricultrice : Responsable de la structure, - Une éducatrice de jeunes enfants : Coordonne les actions éducatives en lien avec la direction, - Une secrétaire : Accueil et suivi administratif de la structure en lien avec la direction, - Six auxiliaires de puériculture : Veillent à la santé et au bien être des enfants, - Deux aides maternelles : En collaboration avec les auxiliaires de puériculture, elles veillent à la santé et au bien être des enfants, - Deux cuisinières/lingères : Confectionnent les repas et entretiennent le linge de la structure, - Un médecin et une psychomotricienne référents intervenant sur toutes les structures Petite Enfance de la commune.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Commune de Saint Genis Laval.

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

7 Place Coupat
69230 Saint-Genis-Laval
Téléphone : 04 78 56 67 64
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Dès le 4ème mois de grossesse, une pré-inscription doit être effectuée en Mairie au point accueil familles auprès de la coordinatrice Petite Enfance. Les admissions sont prononcées par le Maire après avis de la commission d'attribution des places en crèche. Les places sont allouées en fonction d'un nombre de points obtenus sur la grille de critères validée par les élus (famille monoparentale, revenus, fratrie etc...). La demande d'admission ne pourra être reportée qu'une seule fois. L'admission sera définitivement acquise après examen médical (vaccinations obligatoires à jour...) et avis favorable du mèdecin de crèche.