16 quater Rue Philippe de Comines
59000 Lille
Téléphone : 03 20 85 84 88
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
60 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Pour l’enfant en situation de handicap , il s’agit de répondre aux besoins fondamentaux (affectifs, sociaux, moteurs, ...) . Afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant la place du parent est fondamentale. Il est essentiel de construire, lors du premier accueil , une relation de collaboration en vue du bien-être de l’enfant. Le premier rendez-vous sera l’occasion d’échanger sur l’enfant, ses besoins, ses habitudes et de prendre connaissance du handicap et/ou de la maladie de l’enfant.
Gestionnaire :
Mairie de Lille
L'équipe de la crèche s'appuie sur différentes pédagogies favorisant l’éveil de l’enfant et sur les découvertes concernant l’enfance et la parentalité et sur des questions de société. Le rapport des 1000 premiers jours cosnitue est venu alimenter/enrichir le projet éducatif. Les enfants passent par une découverte essentiellement sensorielle à une découverte davantage cognitive. Piaget rappelle que l'apprentissage des enfants se passe dans les premiers temps de vie exclusivement par le corps et que de ces expériences dépendrait la relation de l'enfant avec le monde. Les exemples qui suivent illustrent ces propos. Les enfants ont différents besoins : principalement sensoriels et moteurs pour les plus petits (de 3 mois à 1 an), moteurs et d'imitation pour les plus grands (1 à 3 ans). A chaque besoin, des types de jeux possibles. Les jeux sensoriels: C'est à travers tous ses sens que l'enfant appréhende le monde : toucher, sentir, voir, entendre puis parler. C'est le moyen de communication du tout petit qui ne possède pas encore la maîtrise de son corps et de la parole, d'où l'importance des formes, des couleurs, des sons, des matériaux.Les jeux moteurs: ils permettent de développer la motricité globale de l'enfant et d'apprendre à connaître son corps. Il grimpe, il rampe, il court, il coordonne ses mouvements ... Les rendez-vous parentalité, des ateliers parents enfants ont lieu avec les différents acteurs de la crèche (la directrice, les éducatrices de jeunes enfants, les auxiliaires de puéricultures, le médecin référent), ils peuvent être à l’initiative de l’équipe ou des parents afin d’aborder des thématiques propres à l’enfant. Les parents sont aussi invités à venir partager un moment de jeu à la crèche
Résider dans l'une de ces communes :
Mairie de lille et Site internet https://mesdémarches.lille.fr
Cet établissement admet les résidents de Lille Lomme Hellemmes