Présentation de la crèche
Les valeurs professionnelles de notre projet pédagogique :
- Le respect de l’enfant et de sa famille : leurs besoins, l’évolution et le développement de l’enfant, leur culture.
- Bienveillance et bientraitance
- Etre disponible, à l’écoute et communiquer.
Les axes de travail de notre projet éducatif:
- Garantir un environnement adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille.
- Accueillir les enfants en situation de handicap.
- Développer la coopération entre professionnels et parents pour favoriser un climat de confiance.
- Construire des liens personnalisés et sécurisants pour l’enfant et ses parents.
- Favoriser le jeu spontané et l’activité source d’éveil et d’autonomie.
- Favoriser le développement du langage
- Accompagner l’enfant dans son processus de socialisation
- Accompagner à la parentalité.
- Veiller à une mixité enrichissante.
Les missions des assistantes maternelles :
- Garantir la sécurité physique et affective de l’enfant : accompagner la séparation et établir une relation de confiance.
- Participer à l’éveil et l’autonomie de l’enfant en respectant son rythme.
- Assurer de bonnes conditions de sommeil pour l’enfant.
- Proposer des repas variés et équilibrés en fonction de l’âge et habitudes de l’enfant.
- Répondre aux besoins d’hygiène corporelle.
Les Partenariats :
La structure travaille en collaboration avec différents intervenants :
- Eveil musical
- Psychomotricité
- Bébé gym
- Jardin pédagogique
-Maison de retraite
- Médiathèque/Bibliothèque
- Balladoo
L'équipe se compose de 22 assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile. Une après-midi par semaine, les enfants sont accueillis sur la structure de la crèche et rencontrent 2 auxiliaires de puériculture et 1 éducatrice de jeunes enfants. La partie administrative est assurée par une directrice infirmière, un directeur adjoint éducateur de jeunes enfants et une secrétaire.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)