Présentation de la crèche
Afin de préserver une qualité d’accueil, basée sur le bien-être des enfants accueillis, le projet éducatif se décrit par les valeurs éducatives suivantes :
- Le respect de l’individualité et du rythme de développement de l’enfant
- Sa sécurité physique et psychique, en répondant à ses besoins fondamentaux
- L’importance d’une parole adressée à chaque enfant en tant que personne et sujet
- La création et le maintien du lien avec sa famille : le parent est rendu présent au quotidien en son absence
- Une libre expérimentation et motricité de l’enfant inspirée de la pédagogie active (Institut Emmi Pickler/Loczy)
- Un accompagnement dans l’expérience de la vie en collectivité
- Un accompagnement et un soutien à la découverte de l’autonomie : découvrir ses possibilités d’action envers son environnement, matériel et humain et envers lui-même.
Des temps de réflexion et de travail en équipe permettent de poser et réajuster la mise en place de ces valeurs et pratiques qui guident chaque professionnelle.
Ces valeurs se déclinent au quotidien durant tout le temps de présence de l’enfant à la crèche, notamment au travers des moments de séparations et retrouvailles, des explorations de l’enfant, des repas, des temps de sommeil et de soins corporels.Au quotidien, diverses activités d’éveil sont proposées aux enfants, répondant à leurs besoins et à leur développement psychomoteur, cognitif et affectif dès le plus jeune âge. Les professionnelles sont formées à la communication gestuelle associée à la parole qu’elles utilisent tous les jours auprès des enfants. Des ateliers de pâtisserie et gymnase sont proposés une fois par semaine. Des projets sont mis en place tels que l'approche Snoezelen, autour du livre, le jardinage, la médiathèque et la participation à la semaine petite enfance, Nous mettons l’emphase sur l'accueil et le soutien à la parentalité avec des outils et moyens de communication auprès des parents et les événements festifs selon les périodes de l'année,
L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmière, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, de 2 éducatrices de jeunes enfants, de 9 auxiliaires de puériculture, de 4 CAP petite enfance, de 4 agents techniques polyvalents et d'une psychologue