Maman > Crèche > Rhône > Craponne > Crèche Bib et Bull

Crèche Bib et Bull à Craponne (69290)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Cette structure a vu le jour en 1982. Elle est implantée sur la commune de Craponne. Les enfants sont accueillis dans une structure située dans un grand parc arboré qui inspire la sérénité. Un parking est à la disposition des familles. Les enfants se retrouvent tous ensemble et jouent dans la même salle de vie. Il y a également une salle d'activités pour les plus grands. Quatre petits dortoirs permettent un sommeil de qualité. Cet équipement répond à toutes les demandes de contrats réguliers et occasionnels, selon les disponibilités et prend en compte les besoins des familles en difficulté. Les enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis après accord du médecin de la structure. Cette structure bénéficie du soutien financier de la Caf et de la mairie de Craponne. Les repas sont apportés par les parents.

Présentation de son projet :

L'objectif principal de l'équipe est le respect de l'enfant dans sa globalité, ce qui implique le respect de ses rythmes, de ses choix et de ses humeurs... A "Bib et Bull" chaque professionnel accompagne l'enfant dans la recherche et l'acquisition de son autonomie. Il aide l'enfant en mettant en place des actions et des activités qui lui permettront d'évoluer, donc de grandir. Il est important de valoriser ses compétences. Permettre à l'enfant de faire seul, c'est lui donner la possibilité d'explorer le monde qui l'entoure. Il est donc important de mettre en place dès le plus jeune âge un certain nombre de règles et de limites qui vont l'aider à se construire. L'enfant commence ainsi en crèche, ses premières expériences de la socialisation. Une période d'adaptation programmée à l'inscription avec les parents permet une intégration progressive et en douceur. Un pédiatre et une psychologue institutionnelle peuvent intervenir à la demande des parents et des professionnels.

L'équipe qui s'occupe des enfants est composée de professionnelles de la petite enfance (Infirmière Puéricultrice, Éducatrices de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Aides Auxiliaire de Puériculture titulaire du C.A.P. Petite Enfance) aidée par deux agents d'entretien et d'un agent de collectivité

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Société Lyonnaise pour l'Enfance et l'Adolescence (SLEA)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

45 Avenue Edouard Millaud
69290 Craponne
Téléphone : 04 78 44 61 19
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les places sont attribuées en fonction des critères définis par la Commune. Une place par tranche de 20 places agréées par le Conseil Général est réservée à l'accueil d'enfants dont les parents sont en parcours d'insertion professionnelle. Toutes les demandes de plus de 20 h sont présentées lors des commissions d'attribution des places, composées de l'élue de la commune de Craponne chargée de la petite enfance, la coordinatrice petite enfance de la commune, la secrétaire du CCAS, des responsables des deux EAJE et de la crèche familiale, les animatrices du relais assistante maternelle, de l'infirmière puéricultrice de PMI du secteur, de la représentante du Pôle Petite Enfance de la SLEA.