9 choses que vous ne savez sûrement pas sur les nouveaux-nés

Saviez-vous qu'à la naissance, un bébé ne sait respirer que par le nez ? Eh oui ! Les bébés sont pleins de surprises. Tour d'horizon de leurs surprenants secrets avec l'infirmière-puéricultrice Sharlenn Saint Fort.

9 choses que vous ne savez sûrement pas sur les nouveaux-nés
© fizkes-123rf

On a beau penser tout savoir sur les bébés, nos petites têtes blondes naissent avec leur lot de surprises, tantôt charmantes, tantôt étonnantes ! Cheveux, vision, force, larmes, respiration... Découvrez ci-dessous un croustillant florilège de ce que l'on ignore souvent sur les nouveau-nés, étayé par Sharlenn Saint Fort, infirmière-puéricultrice.

1. Les bébés ne savent pas respirer par la bouche

"Jusqu'à environ 5 ou 6 mois, les nourrissons ne respirent que par le nez", révèle Sharlenn Saint Fort. L'indicateur permettant de savoir que bébé est en mesure de respirer par la bouche : quand il peut souffler, donc quand il commence à babiller.

2. Presque tous les bébés naissent avec les yeux bleus

La plupart des bébés ont les yeux bleus-gris à la naissance, mais attention, avertit la puéricultrice, "la couleur de leurs yeux n'est pas encore définitive". Celle-ci change en effet fréquemment jusqu'au 6 mois de l'enfant. Rarement au-delà.

3. Les nouveau-nés n'ont pas de larmes, ni d'odeur

"Au niveau lacrymal, le système n'étant pas encore optimal les premières semaines de vie, il ne permet donc pas les sécrétions de larmes chez le nouveau-né", révèle la puéricultrice. Voilà pourquoi, avant 3 mois, lorsqu'il pleure, notre bébé n'a pas de larme qui s'écoulent de ses yeux.

Mais, ce n'est pas tout ! Avant 6 mois, le bébé ne sécrète pas non plus de sueur ou de sécrétions corporelles. Or, les odeurs corporelles viennent de ces sécrétions corporelles. Ainsi, mis à part notre propre odeur ou celle de son shampoing, bébé n'a pas encore d'odeur qui lui est propre.

4. Certains bébés naissent avec des dents

Il arrive, de temps en temps, qu'un bébé vienne au monde avec une ou plusieurs dents de lait déjà sortie.s. La raison est simple : lorsqu'ils naissent, ils ont déjà leurs dents dans les gencives, on appelle cela les bourgeons. "Ces bourgeons vont sortir, en principe, quand les bébés auront leurs percées dentaires. Toutefois, certains bébés sortent leurs bourgeons avant et donc naissent avec des dents", décrypte Sharlenn Saint Fort.

5. Les nouveaux-nés ont plus d'os que nous à la naissance

A la naissance, les bébés ont plus d'os que les adultes, puisqu'ils disposent de près de 350 os quand les adultes en recensent 206 environ. En fait, ses os ne sont tout simplement pas encore tous soudés entre eux, comme c'est le cas chez l'adulte. "C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en cas de fracture, cette dernière se consolide plus vite chez le tout-petit", souligne, la puéricultrice Sharlenn Saint Fort.

6. Certains bébés perdent leurs cheveux après la naissance

En matière de cheveux, à la naissance, il n'y a pas de règle. Certains naissent avec un cuir chevelu peu fourni, d'autres avec une belle toison. Cette dernière peut tomber totalement ou partiellement et repousser dans l'année. "La chevelure suivante sera d'ailleurs souvent très différente de leur nature initiale", observe la puéricultrice. La raison ? Quand il était dans le ventre de sa maman, ses cheveux étaient toujours au contact de l'eau, puisqu'ils baignaient dans le liquide amniotique. Une fois le cheveu à l'air, quand le bébé est sorti, il peut prendre sa forme naturelle qui va alors différer de sa toison de naissance.

7. Bébé ne voit pas bien les couleurs, mais distingue les contrastes

A la naissance, les nouveau-nés distinguent mal les couleurs. "Il leur faudra attendre d'avoir entre 5 et 6 ans pour percevoir les couleurs aussi bien qu'un adulte", note la puéricultrice. En revanche, le bébé voit très bien les contrastes. Et notamment le noir et le blanc qui est le contraste le plus fort.

Il distingue aussi facilement les contrastes au niveau de notre visage, c'est d'ailleurs pour cela que, naturellement, lorsqu'on entre en communication avec un bébé, on exagère beaucoup les expressions de notre visage. En effet, nos dents sont plus blanches et nos sourcils plus foncés que la couleur de notre peau et ce sont justement les éléments de notre visage que l'on va beaucoup animer en s'adressant à lui.

8. Les bébés ont plus de force qu'on ne le pense

Comme le rappelle Sharlenn Saint Fort : les nouveau-nés n'ont encore que des réflexes. Par exemple, "à l'examen de contrôle à la maternité, on va positionner le bébé sur le ventre, l'observer et se rendre compte qu'il est en capacité de pouvoir pousser sur ses jambes pour pouvoir avancer de quelques centimètres". Si cela peut sembler anodin, cette poussée par réflexe lui demande énormément de force.

Mais, "ce qui lui aura demandé le plus de force, c'est de parvenir à s'extirper du ventre de sa maman", souligne-t-elle. En effet, on a tendance à penser que seule la mère pousse pour l'expulser, et le faire naître, mais notre bébé aussi pousse pour sortir.

"Ce qui lui aura demandé le plus de force, c'est de parvenir à s'extirper du ventre de sa maman"

9. Les bébés éternuent souvent, sans forcément être enrhumés

Et, bonne nouvelle, le fait qu'ils soient facilement enclins à éternuer ne signifie pas nécessairement qu'ils enchainent les rhumes ! En réalité, comme "les bébés ne peuvent respirer que par le nez les premiers temps, ils vont inspirer toutes les petites poussières et les évacuer pour se dégager le nez, par réflexe, en éternuant", explique Sharlenn Saint Fort.

Merci à Sharlenn Saint Fort, infirmière-puéricultrice du site Puéricultrice Privée.