Alimentation du tout-petit : un nouveau logo pour repérer les aliments sains

Comment choisir les bons produits pour son enfant ? L'Association française de normalisation (AFNOR) a mis au point un nouveau logo pour permettre aux parents d'identifier en un coup d'œil, les aliments bons et sains pour leur bébé.

Alimentation du tout-petit : un nouveau logo pour repérer les aliments sains
© Jozef Polc - 123RF

Plus de 60% des parents ont déjà acheté un produit qui s'est avéré non adapté à leur enfant, en termes de composition, de goût ou à cause de la taille des morceaux, révèle l'étude Opinion Way "Aliments infantiles et normes AFNOR". Alors, l'alimentation des tout-petits est-elle un véritable casse-tête ? Il semblerait que oui, d'après les résultats de cette enquête réalisée pour le Secteur Français des Aliments de l'Enfance (SFAE) entre juillet et août 2018. Faute de repères clairs, les trois quart des parents déclarent ne pas savoir quel produit alimentaire acheter à leurs enfants en dehors du rayon "bébé". Cela va même plus loin. Plus de 9 parents sur 10 avouent rencontrer des difficultés pour alimenter leurs enfants de 0 à 3 ans. 73 % d'entre eux s'interrogent particulièrement sur la quantité de nourriture à lui donner, et 70% se posent des questions sur la qualité et le niveau de sécurité des aliments proposés dans les supermarchés. 

Un logo apposé sur les produits adaptés pour bébé. Pour répondre aux attentes et aux interrogations des parents sur la bonne manière d'alimenter leur enfant en bas âge, l'Association française de normalisation - en concertation avec des représentants du corps médical, des pouvoirs publics, des associations de consommateurs et même des acteurs de la restauration collective - a eu l'idée de créer une norme (AFNOR NF V90-001) concernant les produits alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans. Il s'agit d'un "outil d'accompagnement permettant aux consommateurs de mieux connaître la réglementation et de mieux connaître les produits qui lui sont conformes", explique Nadine Normand, responsable du département agroalimentaire d'AFNOR. L'objectif ? Rendre plus visibles les exigences relatives à la réglementation portant sur les aliments de l'enfance en matière de qualité nutritionnelle et de sécurité.

Concrètement, un logo, déjà apposé sur certains petits pots pour bébé, pourrait bientôt l'être sur les emballages d'autres aliments également adaptés aux besoins nutritionnels des tout-petits. Représentant un bébé assis et bras ouverts, ce symbole "aliments de l'enfance" garantit que le produit choisi a bien fait l'objet d'une grande attention pour respecter les besoins nutritionnels et la fragilité des enfants en bas âge. Qualité des ingrédients, surveillance stricte des contaminants et des risques microbiologiques, composition de l'emballage... L'aliment est passé au peigne fin afin qu'il soit le plus sain possible pour l'enfant. Par exemple, cette vignette pourrait très bien être apposée, à la demande des industriels, sur les fruits et légumes exempts d'additifs et présentant un taux de pesticides et de nitrates extrêmement faibles, mais également sur les yaourts et les viandes adaptés aux bébés, indique Magali Bocquet, secrétaire générale du SFAE. 

© AFNOR

Un site informatif, véritable guide de l'alimentation des petits. En complément de la norme AFNOR et du logo "Aliments de l'enfance", un site d'informations vient de voir le jour sur la toile. Labellisée Santé Publique France et conforme aux recommandations du Ministère de la Santé, du Programme National Nutrition Santé ainsi que celles de l'Organisation mondiale de la Santé, la plateforme "Alimentation du tout petit" renseigne les parents sur les bonnes pratiques alimentaires (les besoins nutritionnels en fonction de son âge, la taille des portions à lui donner...) chez le très jeune enfant et ce, à tous les stades de son développement. Il apporte également des conseils, ainsi que des réponses concrètes et pratiques concernant la diversification alimentaire, comment préparer et cuire les aliments, le choix des produits lactés ou encore la manière de réagir lorsqu'un enfant refuse de manger tel ou tel aliment

Lire aussi :