Prénom breton : des parents se battent pour conserver le tilde de Fañch

Le bébé breton pourra-t-il s'appeler Fañch ? Après plusieurs refus, la cour d'appel de Rennes doit rendre sa décision le 19 novembre. En cause ? Le tilde qui n'est pas reconnu par la langue française.

Prénom breton : des parents se battent pour conserver le tilde de Fañch
© Gabriela Insuratelu-123rf

Les parents bretons sont attachés à leurs prénoms et il n'est pas question d'en modifier l'orthographe ! Après avoir refusé le prénom Fañch puis autorisé à titre exceptionnel en mai 2017, la ville de Quimper est finalement revenue sur sa décision le 13 septembre 2017. La raison ? Le tilde sur le "n" du prénom Fañch, qui est interdit par une circulaire et dont le signe n'est pas reconnu par la langue française. "Le principe selon lequel les prénoms de l'enfant sont choisis par ses père et mère doit connaître des limites lorsqu'il s'agit d'utiliser une orthographe qui comprend un signe diacritique non reconnu par la langue française" avait précisé le tribunal. Mais les parents du petit garçon, né le 11 mai 2017, n’ont pas baissé les bras. Lydia et Jean-Christophe Bernard ont porté l’affaire devant la cour d’appel de Rennes, qui a examiné leur requête ce lundi 8 octobre 2018. La justice doit à présent rendre sa décision le 19 novembre prochain et déterminera si les parents du petit garçon pourront prénommer leur enfant comme ils le souhaitent.

Rappelons qu'il existe des prénoms "interdits" par l'état civil, le plus souvent dans l'intérêt de l'enfant, au vu de la créativité parfois débordante des parents. Pour autant, dans le cas du petit Fañch, et selon l'article 75-1 de la Constitution, "les langues régionales sont reconnues comme appartenant au patrimoine de la France". A suivre donc.