Etsy offre 26 semaines de congés payés à ses salariés

Etsy vient d'annoncer que les jeunes parents pourraient bénéficier d'un congé payé de 26 semaines, qu'il s'agisse d'un congé maternité, paternité ou d'adoption. Une bonne nouvelle pour les 800 salariés à travers le monde.

Etsy offre 26 semaines de congés payés à ses salariés
© Edyta Pawlowska

Bonne nouvelle pour les futurs et jeunes parents qui travaillent chez Etsy, la place de marché spécialisée dans la vente d'articles fait-main ! En effet, que ce soit pour un congé maternité, paternité ou d'adoption, les 800 salariés à travers le monde pourront bénéficier d'un congé payé de 26 semaines, qu'ils soient hétérosexuels, homosexuels ou transsexuels. "Nous avons voulu un congé parental qui soit flexible, ne tienne pas compte du genre des parents et ne renforce aucun stéréotype. Nous tenons à ce que les individus puissent avoir la même importance dans l'éducation des enfants en tant que parent ou dans le monde du travail", précise sur le blog Juliet Gorman, directrice du département Culture et engagement d'Etsy. Consciente qu'une famille épanouie est plus heureuse au travail, et donc plus productive, cette mesure forte annoncée par l'entreprise sera mise en place dès le mois d'avril. "Je crois qu'une entreprise gagne en force quand les personnes qui y travaillent peuvent se ressourcer auprès de leurs proches. Ce congé parental étendu aidera les membres de nos équipes à mieux construire leur vie de famille. Je sais que c'est ainsi que l'on gagne en efficacité au travail", témoigne le PDG Chad Dickerson qui se souvient avoir pris cinq semaines de congé parental lorsqu'il est devenu père. 

Concrètement, les 26 semaines de congé devront être pris au cours des deux premières années suivant la naissance ou l'adoption d'un enfant. Par ailleurs, les parents doivent demander un minimum de huit semaines consécutives au cours des six premiers mois. D'autres mesures devraient également être mises en place comme des programmes de formation en interne pour les jeunes parents, des améliorations des équipements, notamment pour l'accueil des enfants au sein des bureaux situés à Brooklyn. Etsy entend aussi favoriser l'adoption et la parentalité au sein de son entreprise. Elle suit donc quelques exemples américains qui ont récemment proposé à leurs salariés des avantages similaires. A l'instar de Netflix qui avait annoncé offrir un an de congé parental à ses salariés devenus parents, en continuant de les payer normalement, ou encore Virgin, qui a décidé d'offrir un an de congé paternité aux jeunes papas, entièrement rémunérés.