Echarpe de portage : le croisé-emmailloté

Comment porter bébé en croisé-emmailloté ou enveloppé croisé, avec une écharpe de portage en jersey ? Julia Lemétais, masseur-kinésithérapeute nous livre ses conseils.

Echarpe de portage : le croisé-emmailloté
© CCM

L'écharpe en jersey est idéale dès la naissance, pour porter les nouveau-nés jusqu'à l'âge de 5 mois environ (selon la taille et le poids), et est principalement choisie pour les bébés prématurés. "L'élasticité de l'écharpe en jersey permet de maintenir l'enfant correctement, de favoriser le peau à peau, et ne nécessite pas de réglage au préalable, contrairement aux écharpes en jacquard par exemple, généralement utilisées pour les plus grands", explique Julia Lemétais, masseur-kinésithérapeute et animatrice d'ateliers de portage. 

Le croisé-emmailloté. Pour nouer correctement votre écharpe de portage en position croisé-emmailloté, notre spécialiste explique, en vidéo, les gestes simples à effectuer. Commencez par placer votre écharpe de portage sur le devant, centrée sur la poitrine. Croisez dans le dos et ramenez les pans sur les épaules. Passez alors les deux pans verticaux en dessous de la ceinture horizontale, et croisez de nouveau dans le dos pour faire un double noeud sur le devant. Une fois l'écharpe bien attachée, il ne vous reste plus qu'à positionner votre bébé en plaçant ses jambes sous les pans du devant, face à vous. "Veillez à bien étirer l'écharpe jusque sous les deux genoux, de manière à ce que les pans soient bien plats au niveau du dos, pour bien maintenir le bébé", explique Julia Lemétais. Passez ensuite les pieds sous le pan horizontal, et étirez l'écharpe jusqu'à la tête, en vérifiant qu'aucun pli ne soit présent. "Il est en effet important de ne pas laisser les pieds du bébé à l'intérieur de l'écharpe, car celui-ci aurait tendance à pousser dessus et s'éloigner de nous", précise Julia.

Enfin, si vous êtes plus à l'aise avec un porte-bébé plutôt qu'une écharpe de portage, mais que vous avez tout de même envie de porter votre bébé de cette manière, n'hésitez pas à vous inscrire à un atelier de portage en écharpe afin de vous familiariser avec cette technique. Vous pouvez également regarder notre vidéo et tester de nouer votre écharpe en utilisant une poupée ou un coussin avant d'être davantage sûre de vos gestes.

Lire aussi