L'allaitement rendu obligatoire aux Émirats arabes unis

Allaiter ou non son enfant ? C'est une des questions clés de la maternité. Summum du choix personnel, c'est désormais une loi qui régit cette décision aux Émirats arabes unis. Une clause vient d'être votée contraignant les femmes à donner le sein à leur bébé durant les 24 premiers mois.

L'allaitement rendu obligatoire aux Émirats arabes unis
© Oksana Kuzmina
maman 44755639 oksana kuzmina ok
L'allaitement obligatoire aux Émirats arabes unis. © Oksana Kuzmina

Le Huffington Post américain vient de mettre le doigt sur une information qui fâche. En effet, le site internet révèle une clause de la loi du droit des enfants qui vient d'être votée aux Émirats arabes unis. L'article en question ? Une obligation pour toute femme d'allaiter son enfant pendant les deux premières années. Selon l'un des membres du Conseil Fédéral National "c'est un droit pour tous les enfants d'être allaités jusqu'à ses deux ans " explique-t-il au quotidien doubaïote The National. Le droit des femmes à disposer de leur corps passe donc en second dans ce cas-ci. Pis, les maris pourront porter plainte. Les sanctions encourues ne sont pas encore connues.
Il n'en fallait pas plus pour que les associations de défense des Droits des Femmes montent au créneau. "Dans sa forme actuelle, la loi ne semble pas faire de place [aux formes d'incapacité d'allaitement de certaines femmes]. Le danger est qu'avec la menace de punition, ces femmes souffrent d'un stress supplémentaire, en des périodes déjà difficiles, et encourent ainsi de sérieuses répercussions, voire un accroissement du risque de dépression post-partum" écrit Out of the Bues, un groupe d'aide aux femmes souffrant de maladies post-natales au même journal. La loi permet d'en être dispensées pour des raisons médicales, mais les conditions requises pour en bénéficier ne sont pas claires. Dans ce cas, une nourrice leur sera allouée pour que l'enfant puisse être nourri au sein.
La pression est de plus en plus grande autour de l'allaitement et cette loi joue sur la culpabilité des mères qui ne peuvent ou ne veulent pas adopter cette pratique. "Nous pensons que si encourager les femmes à allaiter est un but louable en soit, c'est en aidant celles qui le peuvent et qui le veulent, et non en punissant celles qui n'en sont pas capables, que nous tirerons tous des bénéfices pour l'amélioration de la société", poursuit l'association.
Autre exemple en Angleterre, des bons d'achats de 140 euros étaient offerts aux femmes s'engageant à allaiter. Cette solution ne semble pas non plus être la meilleure.
Alors que l'on aurait pu sentir un vent de renouveau dans le droit des femmes avec l'obtention du droit de vote et l'accès à l'éducation, cette nouvelle loi semble faire reculer la condition féminine aux Émirats arabes Unis.