Jeu du piment : le nouveau défi dangereux des ados

Un nouveau défi a fait son apparition dans les cours de récré et sur les réseaux sociaux. Le but ? Presser des piments sur la peau, dans la bouche ou dans les yeux de leurs camarades. Les autorités appellent les parents à la vigilance.

Jeu du piment : le nouveau défi dangereux des ados
© Goodluz - 123RF

Il y a eu le jeu du foulard qui consistait à retenir sa respiration ou à serrer son cou jusqu'à perdre connaissance, le Blue Whale Challenge qui incitait les adolescents à réaliser des défis jusqu'à se jeter du haut d'un immeuble ou sous un train ou encore, plus récemment, le train-surfing qui les invitait à se suspendre aux métros en marche. Tout aussi aberrant, le jeu du piment séduit de plus en plus d'élèves du collège et du lycée. Le but du défi ? Soit l'élève projette le jus d'un piment fort dans les yeux ou dans la bouche de ses camarades soit, il écrase lui-même des piments sur sa peau. Des gestes absurdes, parfois filmés et postés sur les réseaux sociaux, qui peuvent occasionner d'importantes brûlures.

Appel à la prévention. Dans un collège de Romilly-sur-Seine (Aube), trois élèves se sont brûlés en écrasant volontairement des piments sur leurs joues. Après s'être faits soigner à l'infirmerie du collège, ils ont été admis aux urgences pour une "visite de contrôle", précise le quotidien L'Est Eclair dans un article du 14 novembre. C'est avec la peau du visage bien irritée qu'ils ont pu retourner en classe dès le lendemain. Toutefois, la principale de l'établissement a fait mettre un mot dans les carnets de correspondance pour prévenir les parents et a interdit le jeu sous peine de sanctions. Même si aucun cas n'a été signalé dans la région, les gendarmes du Pas-de-Calais ont mis en garde, via leur compte Facebook le 15 novembre, contre les dangers de ce défi dangereux et ont lancé un appel à la vigilance à destination des parents d'élèves. "La prévention restant la méthode la plus efficace pour enrayer ce phénomène : il est nécessaire de parler ouvertement avec nos jeunes de la dangerosité de ce genre de pratique", souligne la gendarmerie. 

Prendre conscience des comportements à risques. Créée en 2011 et mise à jour régulièrement, la brochure "Jeux dangereux et pratiques violentes" est un guide réalisé par le ministère de l'Éducation nationale, et destiné aux personnels de l'éducation. Il relate les différentes formes de jeux (de non-oxygénation, d'agression ou de défi), les conséquences de ces challenges scabreux (hématomes, plaies, fractures ou séquelles neurologiques…) et apporte des solutions concrètes pour combattre les différents types de harcèlement à l'école. Par ailleurs, "l'influence des parents reste très importante à cet âge car [les ados] sont attentifs aux messages des adultes, même s'ils ne les comprennent pas dans l'immédiat", précise le ministère dans son guide et invite les parents ainsi que l'ensemble de la communauté éducative à mettre en place des démarches de prévention et d'en avertir les directeurs d'école, les enseignants ou les psychologues scolaires.