A 17 ans, un jeune sur dix a des problèmes de lecture

Lors de la précédente Journée défense et citoyenneté, 750 000 jeunes de 17 ans ont passé un test. Les résultats sont inquiétants : 10% d'entre eux auraient des difficultés de lecture.

A 17 ans, un jeune sur dix a des problèmes de lecture
© 

10% des jeunes âgés de 17 ans auraient des difficultés de lecture selon Europe 1, qui révèle les résultats de tests effectués en 2014 par plus de 750 000 adolescents, lors de la Journée Défense et Citoyenneté organisée par le ministère de la Défense. Pour les évaluer, deux critères ont été pris en compte : leur degré de connaissance du vocabulaire et leur niveau de compréhension à l'écrit. Par ailleurs, les jeunes devaient lire un programme de cinéma comprenant des titres de films, les horaires et les salles de projection ainsi que le scénario. Résultat : parmi les 10% de jeunes déjà en difficulté, 4% peuvent même être considérés comme quasi-illétrés puisqu'ils ne parvenaient pas à déchiffrer ces "nombreuses" informations.

Cette journée a également permis de définir leur profil et de cartographier ces difficultés de lecture. On constate sans surprise que les difficultés diminuent à mesure que les jeunes poursuivent leurs études. Parmi les élèves n'ayant pas dépassé le collège par exemple, 42% sont en difficulté. Et les garçons sont généralement plus nombreux (11%) que les filles (8%) à avoir du mal à lire. Enfin, c'est en Picardie que les jeunes ont le plus de difficultés de lecture : ils sont 16% à être concernés dans le département de l'Aisne, contre 12% en Seine-Saint-Denis. Les chiffres les plus faibles sont enregistrés à Paris, en Rhône-Alpes et en Bretagne.