Les Français veulent un ministère dédié à l'enfance et l'adolescence

Un sondage TNS-Sofres révèle que 79% des personnes interrogées souhaitent la création d'un ministère consacré aux problématiques des enfants et des adolescents.

Les Français veulent un ministère dédié à l'enfance et l'adolescence
© Mitarart - Fotolia.com
fotolia 28798122 subscription xl mitarart fotolia
52% des adolescents ne se sentent pas confiants en leur avenir. © Mitarart - Fotolia.com

C'est l'une des propositions phares du "Manifeste pour l'Enfance" de l'Unicef qui vient d'être approuvée par la majorité des Français. En effet, 79% des Français jugent utile la création d'un ministère pour les enfants et les adolescents. Plus du quart (28%) la voit même comme prioritaire.

D'ailleurs, la moitié des Français (48%) suivra de près la campagne électorale sur les questions relatives aux enjeux de l'enfance et l'adolescence.

"Depuis des années, la politique de l'enfance en France est saucissonnée entre 6 ministères et de multiples administrations, sans vision globale et cohérente d'un plan d'action national ambitieux", déplore Jacques Hintzy, président de l'Unicef France, dans un communiqué de presse.

La situation des jeunes, préoccupante

Si les Français se révèlent autant concernés, c'est parce que la question des jeunes pose de vraies inquiétudes. En effet, près de 90% des adultes comme des adolescents jugent la situation des enfants et des adolescents en France préoccupante ou très préoccupante. En outre, plus de la moitié des adolescents interrogés (52%) déclarent ne pas se sentir confiants en leur avenir.

"2 millions d'enfants sous le seuil de pauvreté, 20 000 enfants sans domicile fixe en France, 40 000 tentatives de suicide par an chez des adolescents : ces chiffres sont révélateurs du mal-être des moins de 18 ans et de l'urgence de la situation", déclare à la presse, Fabienne Quiriau, présidente de la commission Enfance en France de l'Unicef.

Pour sensibiliser davantage les candidats à la présidentielle, l'association a lancé une campagne de collecte de signatures qui durera jusqu'au premier tour de l'élection.

 Plus d'infos sur : www.unicef.fr/elections2012

Source : Etude TNS-Sofres réalisée auprès d'un échantillon de 1000 adultes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus et d'un échantillon représentatif de 1000 adolescents âgés de 15 à 17 ans.