Comment mettre mon ado au travail ? Bien choisir son orientation

 Un bilan d'orientation : sollicitez la conseillère d'orientation du collège de votre enfant. Cela lui permet de faire le point sur ses désirs, ses appréhensions. L'ado identifie ses compétences et ses talents en vue de l'élaboration de son projet professionnel.


 Le Pôle innovant lycéen (PIL) : c'est une structure de l'Education nationale qui regroupe 4 lycées différents au sein d'un même espace à Paris. Tous aident les ados en difficulté. L'un rescolarise les jeunes vers un BAC général, l'autre accueille les élèves qui sont attirés par les autres cultures et le développement durable, l'autre remet à niveau et oriente vers des filières professionnelles et enfin le dernier accueille des ados en grande fragilité. Renseignez-vous auprès de cette structure pour demander des conseils. Le site : www.pilparis.org

 Corrections de trajectoire : si votre enfant se plaint de sa section, pense s'être trompé de filière, il n'est pas trop tard ! Avec la réforme du lycée, ces "corrections de trajectoires" devraient être facilitées, aidées par des "stages passerelles". Une vraie condition : la motivation !

Sommaire