Rentrée 2012 : 706 postes de professeurs non pourvus

Collèges et lycées souffriront encore cette année d'une pénurie de professeurs. En cause, le manque de candidats.

Rentrée 2012 : 706 postes de professeurs non pourvus
© pst - Fotolia.com

A l'issue du concours externe du Capes, 15 % des postes de professeurs proposés restent vacants. En effet, 4848 postes ont été ouverts pour un total de 4142 reçus.
Matières les plus touchées ? Les mathématiques avec un tiers des postes non pourvus, les lettres classiques avec 56% des places non attribuées et l'anglais avec un manque de 131 lauréats.

Les lettres modernes et la documentation (moins 52 lauréats respectivement), l'allemand et l'éducation musicale ne séduisent pas non plus les étudiants.
Une tendance qui se confirme depuis quelques temps puisqu'en 2011 déjà, 978 places offertes aux Capes externes n'avaient pas été pourvues, essentiellement en mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais.

Un métier peu attractif

fotolia 3640892 subscription xl pst fotolia
15% des postes de professeurs non pourvus. © pst - Fotolia.com

Pour les syndicats des enseignants, le manque de candidats peut notamment s'attribuer au fait que la profession n'est plus prisée par les jeunes. "C'est bien la question de fond de l'attractivité du métier qui est posée. Il est perçu comme anxiogène et difficile. Il est de surcroît mal payé", relève Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, dans un communiqué.

Mais la pénurie de candidats peut également s'expliquer par la réforme de la formation de 2010 ou "masterisation", qui a relevé au master (bac+5) le niveau requis pour être professeur. Or, le vivier d'étudiants en master est beaucoup moins important qu'en licence où il est supérieur de plus de 300 000 élèves. Pour les mathématiques, la baisse est plus ancienne et s'explique par un marché du travail qui sollicite davantage les scientifiques.

Les solutions avancées par le gouvernement

Afin de pallier ce manque de professeurs, le gouvernement de François Hollande a plusieurs idées. Interviewée par Le Figaro, Catherine Gaudy, directrice générale des ressources humaines des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, explique : "Comme l'a annoncé Vincent Peillon, nous allons recruter des candidats admissibles à l'agrégation pour pourvoir 280 postes d'enseignants dans le secondaire. Pour le reste des postes laissés vacants (526), nous allons recourir à des contractuels".