Non, vous n'avez pas forcément besoin de renouveler votre carte vitale pour conserver vos droits

Alors que l'on note une recrudescence des cas de Covid-19 en France, une arnaque à la carte vitale circule de plus en plus par SMS. La vigilance est de mise !

Non, vous n'avez pas forcément besoin de renouveler votre carte vitale pour conserver vos droits
© modesto3

La page du Covid-19 n'est pas complètement tournée. Il nous faut aujourd'hui apprendre à vivre avec le virus. Alors que l'hiver est désormais bien installé et que les températures baissent, le Covid-19 circule à nouveau activement dans le pays et, si le nombre de cas est évidemment bien inférieur à celui de 2020 ou 2021, on remarque tout de même que les tests positifs sont de plus en plus nombreux depuis quelques semaines. Des personnes mal intentionnées ont alors choisi de profiter de cette recrudescence de cas de Covid pour lancer une nouvelle arnaque par SMS. On vous explique tout !

Une arnaque pour dérober les données personnelles 

Pour les cybercriminels, l'occasion était trop belle. Sous couvert d'alerter les assurés sur la circulation du virus dans notre pays, ils tentent en réalité de dérober leurs données personnelles et leurs informations bancaires. C'est le fameux phishing ! Les victimes ont reçu un SMS ressemblant à s'y méprendre à ceux réellement envoyés par l'Assurance maladie : "Assurance Maladie : dernière relance pour le renouvellement de votre carte vitale, veuillez réactualiser vos informations avant le (…) pour conserver vos droits. Restons vigilants, le Covid-19 est toujours là !", peut-on lire sur ce message. Lorsque la victime clique, elle arrive sur un site internet plus vrai que nature sur lequel elle est invitée à renseigner des informations personnelles et bancaires. Le piège se referme alors sur la victime qui a, bien malgré elle, divulgué des informations sensibles.

Nos conseils pour éviter les arnaques

Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux avec ces SMS ou ces mails qui semblent parfaitement conformes. Voici quelques questions et rappels pour éviter d'être victime à votre tour. 

  • Vérifiez toujours le nom de domaine du site internet. On remarque bien souvent des erreurs grossières...
  • Prévenez d'urgence votre banque pour faire opposition si vous découvrez que vous êtes victime d'une arnaque
  • L'assurance maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires pour un renouvellement ou une mise à jour de carte vitale
  • Si l'assurance maladie vous contacte par téléphone, elle ne le fera qu'à partir de ces trois numéros : le 3646, le 01 78 85 70 03, pour les appels du service sophia ou encore le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations "Aller vers" pour la vaccination contre le Covid-19.

Quand faut-il vraiment renouveler sa carte vitale ?

À l'inverse d'un passeport ou d'une carte d'identité par exemple, une carte vitale est émise sans date de validité. Elle n'a donc pas de date d'expiration. La carte vitale doit en revanche faire l'objet de mises à jour régulières, au moins une fois par an et lors de changements de votre situation personnelle ou professionnelle (déménagement, naissance, changement de médecin traitant, etc.). Il arrive également que la carte vitale cesse de fonctionner. Il faudra alors le signaler à votre organisme d'assurance maladie et faire une demande pour obtenir une nouvelle carte. En cas de vol ou de perte, il faut faire une déclaration d'incident sur le site de l'assurance maladie pour déclencher la fabrication d'une nouvelle carte.