Chanel a transformé le Grand Palais en ruines pour son défilé haute couture. Une collection signée Karl Lagerfeld, entre codes emblématiques de la maison et futur prometteur.
Transformation théâtrale au Grand Palais. Sous la nef de l'édifice parisien, c'est un décor de salle de spectacle en ruine qui remplit l'espace. Des murs décrépis, de vieux sièges en bois, des éboulements à quelques endroits et un paysage futuriste en arrière plan de la scène. Une catastrophe ? Non, la magie du défilé Chanel haute couture, orchestré par un Karl Lagerfeld en grande forme.
Le podium se fraie un chemin entre deux rangées de fauteuils. Chaussés de cuissardes en daim, les mannequins défilent avec les dernières créations de la maison au double C. Leurs chaussures disparaissent sous des mini-robes en sequins et en tweed, agrémentées d'une large ceinture portée taille basse, par dessus ou par dessous. De petites vestes, en tweed elles aussi, viennent réchauffer la silhouette de la femme Chanel. Une femme à la fois classique et moderne, douce et sévère. Un peu à l'image du panel de couleurs, qui part de teintes plutôt claires, comme des beiges, des gris, des bleus et des verts et qui s'assombrit jusqu'au kaki, au chocolat, au noir et au bleu nuit.
Le tweed s'efface peu à peu pour laisser place à des matières satinées. Les cuissardes se raccourcissent et les robes s'allongent jusqu'aux chevilles. La silhouette se retrouve structurée par des mini-jupes en sequins ou à facettes portées par dessus. Puis les robes du soir envahissent les décombres du Grand Palais, à coups de drapés au niveau du buste, de tulle, d'épaules futuristes, d'imprimés graphiques, de teintes métallisées et toujours de cette large ceinture taille basse. Comme un lien entre les codes reconnaissables de la maison et ce futur haute couture que Karl Lagerfeld imagine si bien.
Retrouvez le défilé Chanel haute couture automne-hiver 2013-2014 en vidéo. En bonus : les interviews de Karl Lagerfeld, Vanessa Paradis et Arielle Dombasle.
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