Haute couture : créations électriques chez Julien Fournié

Le défilé du créateur français avait lieu le 22 janvier à 17h30, à la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris. Un show futuriste sous le signe de l'électronique et de la technique.

Haute couture : créations électriques chez Julien Fournié
© Imaxtree.com

Dans une grande salle voûtée de pierres, les premières notes de Personal Jesus de Depeche Mode retentissent. A quoi s'attendre ? A des figures christiques ou à des silhouettes structurées inspirées des années 1980 ? La seconde option est certainement la meilleure.
Dans ses créations, Julien Fournié présente des femmes fortes et modernes en adéquation avec le cube et la frange raide qu'elles portent sur la tête. Il sculpte les corps grâce aux superpositions et aux lignes épurées et magnifie les rondeurs d'une femme enceinte.
 Les robes sont superposées de plastrons qui descendent jusqu'aux genoux. Ils accentuent ainsi les hanches et réinventent la queue de pie, avec des fermetures éclairs dans le dos. L'asymétrie s'articule sur l'épaule, avec toute une manche en franges rigides et brillantes, évoquant des étincelles géométriques.  Les jupes crayons se fendent sur la jambe et se construisent en bandes obliques ou tonitruantes, sur des matières lamées. La dentelle s'assemble malicieusement aux tissus plus rigides pour y façonner un savant jeu de transparence. 

Le noir et blanc : une tendance de fond cette année
Après Stéphane Rolland et son blanc immaculé, Julien Fournié se prête aussi au monochrome en l'agrémentant de gris clair ou de reflets bleus, sur un haut très échancré. Seuls quelques modèles échappent à cette règle avec des matériaux aux reflets roses et verts. Quoiqu'il en soit la couleur demeure suggérée. Ce parti pris peut paraître austère, et pourtant... Les motifs qui parent les soies sobres sont ludiques et originaux : ils représentent des circuits internes ou encore des figurations de formules chimiques. Les robes longues et brodées de strass  donnent une excellente raison de réviser nos premiers cours de physique chimie et de géométrie. 
Julien Fournié a donc offert un défilé graphique, aux influences éclectiques et électroniques. Une belle représentation de l'obsession du tout numérique, entre enthousiasme et impatience. 

 
 Voir les photos du défilé

Des coulisses au podium, découvrez le défiler Julien Fournié haute couture printemps-été 2013

"Défilé Julien fournié haute couture printemps-été 2013"