Miss Univers 2021 est Miss Inde, Clémence Botino dans le TOP 10

La 70e édition du concours Miss Univers s'est déroulée ce 12 décembre en Israël. Après une cérémonie pleine de strass, de paillettes et de larmes, Miss Inde, Harnaaz Sandhu, a été couronnée reine de beauté de la planète...

Miss Univers 2021 est Miss Inde, Clémence Botino dans le TOP 10
© Harnaaz Sandhu, Miss Inde est Miss Univers 2021 Ariel Schalit/AP/SIPA

La Mexicaine Andrea Meza, élue en mai dernier, a rendu sa couronne ce 12 décembre. Et Miss Univers 2021 est... Miss Inde, Harnaaz Sandhu, 1m76, qui a été sacrée au terme d'une longue soirée à Eilat, en Israël. La jeune femme de 21 ans a ainsi devancé Miss Paraguay, Nadia Ferreira, 1e dauphine et Miss Afrique du Sud, Lalela Mswane, 2e dauphine. 

La reine de beauté indienne a particulièrement été appréciée par son naturel et son sens de l'humour: pour preuve elle a imité à la perfection les miaulements d'un chat lorsque Steve Harvey lui a demandé quels étaient ses talents... 

Harnaaz Sandhu est ainsi devenue la troisième Miss Inde de l'histoire à décrocher le précieux titre de Miss Univers. Le pays n'était plus ressorti vainqueur depuis l'an 2000 et le sacre de Lara Dutta. Un véritable conte de fées pour la Miss qui avait déjà été élue Femina Miss India Punjab 2019 et placée dans le Top 12 à Femina Miss India 2019! 

Quant à la France, la somptueuse Clémence Botino a brillé sur la scène jusqu'à atteindre le TOP 10 et la neuvième position de la compétition.

La Guadeloupéenne de 24 ans s'est donc classée quelques marches plus haut qu'Amandine Petit, qui avait terminé à la 13ème place au printemps en Floride.

Clémence Botino éblouit en maillot lors du Preliminary Show

Ce vendredi 1à décembre à Eilat, en Israël, se déroulait le fameux Preliminary Show (comprenez show préliminaire) de Miss Univers, durant lequel toutes les candidates défilent plusieurs fois sur scène, notamment avec leurs costumes nationaux et leurs maillots de bain. Quelques jours seulement après son retour de quarantaine, Clémence Botino est apparue radieuse arborant ainsi son costume tout en strass en hommage à Joséphine Baker (qui a fait son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021).

Confiante et souriante, la reine de beauté guadeloupéenne a également ébloui le public et le jury dans un petit bikini blanc

Ce sont les jurés qui choisiront ensuite les vingt candidates qui pourront poursuivre la compétition pour prétendre au titre de Miss Univers 2021.

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, fait partie du jury

Iris Mittenaere devenait Miss Univers 2016 après avoir été élue Miss France quelques mois avant. Quatre ans plus tard, la sublime jeune femme a annoncé une nouvelle qui a ravi les fans du concours de beauté: elle a été choisie comme jurée pour la cérémonie le 12 décembre en Israël! "Il y a cinq ans, j'arrivais aux Philippines pendant la nuit. Excitée et effrayée, Je suis arrivée dans ma chambre d'hôtel mais ma roommate dormait déjà. J'essayais de découvrir qui elle était et découvris ce nounours ! Israël ! Elle est devenue rapidement ma best friend de l'aventure et mon plus grand soutien", a-t-elle commencé par écrire sur Instagram pour officialiser sa participation au jury.

"Aujourd'hui je ressens un peu le même feeling alors que j'arrive en Israël pour le 70e anniversaire de Miss Univers. Mais cette fois… Je vais être JUGE !! Quel chemin parcouru ! J'ai hâte de découvrir qui rejoindra notre grande famille !", a ajouté Iris Mittenaere.

Clémence Botino rejoint finalement le concours

C'est une annonce qu'on attendait avec impatience... "Dévastée" depuis son test positif à la Covid-19 le lendemain de son arrivée au Proche-Orient, et après dix longs jours d'enfermement, Clémence Botino va enfin pouvoir quitter sa chambre d'hôtel. Remise sur pied, la Miss n'a plus qu'une idée en tête: découvrir la scène qui l'attend le 12 décembre prochain. "Je n'ai plus de fièvre, plus de symptômes et j'ai enfin une bonne nouvelle à annoncer : je vais reprendre les répétitions et participer à l'aventure de Miss Univers", a-t-elle déclaré avec enthousiasme au Parisien.

La jolie jeune femme va désormais rejoindre ses camarades une bonne fois pour toute et entamer les répétitions pour la cérémonie finale, dans quelques jours...

Fin de l'isolement pour Clémence Botino

La quarantaine est presque terminée pour Clémence Botino. Testée positive au coronavirus à son arrivée en Israël, malgré le vaccin, la candidate française à Miss Univers 2021 a été contrainte d'abandonner ses camarades pour un isolement imposé de dix jours. Le choc et la déception passés, la jeune femme de 24 ans a décidé de garder le moral en créant des Tik Tok pour ses abonnés sur les réseaux sociaux. Sur Instagram le 4 décembre, Miss France 2020 a finalement annoncé qu'elle commençait à retrouver le goût et l'odorat. "Je sors dans quatre jours. Je compte les jours, j'ai trop hâte et comme vous le voyez, je suis bien en forme. Je mange, je reprends du poil de la bête et je me sens mieux", s'est-t-elle enthousiasmée. Mais son retour à la compétition est-il toujours à l'ordre du jour? 

Interrogée par Télé-Loisirs, Sylvie Tellier a fait part de ses inquiétudes..."Malheureusement, elle est partie pour l'élection de Miss Univers avec un test négatif. Arrivée à Tel Aviv, elle se fait tester et elle est positive. (...). En Israël, lorsque vous êtes testés positif, vous êtes isolés durant 10 jours. Elle ne pourra refaire un test qu'au bout de 10 jours. La finale est le 13 décembre donc je ne vous cache pas que je suis extrêmement inquiète. J'espère que Miss Univers va lui laisser réintégrer le concours mais je suis inquiète", s'est alarmée la directrice générale du comité Miss France.

Clémence Botino testée positive à la Covid-19

Le règne de Clémence Botino aura décidément été bien différent de celui de ses consœurs... Après la pandémie, les confinements successifs et l'incendie de son appartement à Paris en juillet 2020, la jeune femme subit un nouveau coup du sort. Celle qui a été surnommée la "Miss France Covid" a annoncé sur son compte Instagram qu'elle était positive au coronavirus après un test effectué à Tel-Aviv en Israël. La belle Guadeloupéenne qui se réjouissait de fouler le podium de Miss Univers le 12 décembre prochain se retrouve donc à l'isolement pour une durée de quatorze jours. 
"A l'heure où j'écris, ça va un peu mieux. Mais j'ai été dévastée parce que c'est trop. Je suis quelqu'un de positive, déterminée, je travaille très dur et je me donne corps et âme. Les deux dernières années ont été jonchées d'épreuves mais celle-ci est rude", a-t-elle écrit, en indiquant qu'elle avait immédiatement appelé ses proches car "ce n'est pas évident de vivre cette situation loin de chez soi". D'autant plus qu'elle doit "tout gérer en anglais, avec peu de repères"...
"Je suis très fatiguée et j'ai perdu le goût et l'odorat. Tout était en règle, mes vaccins, mes tests, mais voilà la vie est imprévisible", a continué la reine de beauté qui a assuré qu'elle allait à présent se "reposer".
Concernant sa participation, il n'est pas question de "disqualification automatique" pour Clémence Botino, comme l'a rapporté France Info Guadeloupe. Il en va de même pour les candidates qui ont été en contact avec elle ces derniers jours, et qui ont elles aussi été placées en quarantaine en attendant le résultat de leurs tests PCR

Quel costume national pour Clémence Botino? 

Clémence Botino s'envolera direction l'Israël le 28 novembre prochain pour l'énormissime concours de Miss Univers.
En attendant de défiler aux côtés de ses concurrentes (il y en a 76) durant ce "show à l'américaine", Miss France 2020 a accepté d'en dévoiler un peu plus sur son costume national, qu'elle portera à la cérémonie, lors d'un entretien pour LCI. "Aujourd'hui, je peux annoncer que je vais rendre hommage à Joséphine Baker. Une grande dame, une Américaine qui est arrivée en France et qui va entrer au Panthéon", a déclaré la jeune femme, en ajoutant: "Elle était militante, féministe, elle s'est battue pour l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est une femme noire aussi, on a ce lien également".
La belle Guadeloupéenne de 24 ans mettra ainsi toutes ses chances de son côté pour succéder à Andrea Meza, Miss Mexique, élue lors de l'édition précédente le 16 mai dernier, en Floride. Rappelons qu'Amandine Petit, Miss France 2021, s'était hissée parmi les 21 sélectionnées avant d'être malheureusement éliminée aux portes du top 10...

Le sacre de Miss Mexique, Andrea Meza

Deux éditions prévues

Miss Univers est de retour ! Après une année d'absence en raison de la crise sanitaire, le plus prestigieux des concours de beauté revient de nouveau pour deux nouvelles éditions ! Pour pallier l'annulation de l'an dernier, l'organisation a prévu deux grandes cérémonies en l'espace de quelques mois seulement...
Les reines de beauté du monde entier tenteront ainsi de succéder à la belle Sud-africaine Zozibini Tunzi, sacrée Miss Univers 2019.

Quelle est la date de diffusion de Miss Univers 2021 ?

La 70e élection de Miss Univers se déroulera à Eilat en Israël dans la nuit du 12 au 13 décembre 2021 (heure locale). 

Les candidates à Miss Univers 2021

Pour le moment, 77 jeunes femmes sont en lice pour prétendre au titre ultime de Miss Univers :

  • Afrique du Sud - Lalela Mswane
  • Albanie - Ina Dajci
  • Allemagne - Hannah Seifer
  • Argentine - Maria Julieta Garcia
  • Arménie - Nane Avestisyan
  • Aruba - Thessaly Zimmerman
  • Australie - Daria Varlamova
  • Bahamas - Chantel O'Brian
  • Belgique - Kedist Deltour
  • Bolivie - Nahemi Uequin
  • Brésil - Teresa Santos
  • Bulgarie - Elena Danova
  • Cambodge - Ngin Marady
  • Cameroun - Akomo Minkata
  • Canada - Tamara Jemuovic
  • Chili - Antonia Figueroa
  • Chine - Shi Yin Yang
  • Colombie - Valeria Ayos
  • Corée du Sud - Ji-Soo Kim
  • Costa Rica - Valeria Rees
  • Croatie - Ora Ivanišević
  • Curaçao - Shariëngela Cijntje
  • Danemark - Sara Langtved
  • Equateur - Suzy Sacoto
  • Espagne - Sarah Loinaz
  • Etats-Unis - 
  • Finlande - Essi Unkuri
  • France - Clémence Botino
  • Ghana - Naa Morkor Commodore
  • Grèce - Katerina Kouvoutsaki
  • Guatemala- Dannia Guevara
  • Guinée équatoriale - Chelsea Martina Mituy
  • Haïti- Pascale Bélony
  • Honduras - Rose Meléndez
  • Hongrie - Jázmyn Viktória Elizabeth
  • Iles Caïmans - Georgina Kerford
  • Ile Maurice - Anne Murielle Ravina
  • Iles Vierges britanniques - Xaria Penn
  • Inde - Harnaaz Sandhu
  • Irlande - Katharine Sara Walker
  • Islande - Elisa Gróa Steinþórsdóttir
  • Israël - Noa Cochva
  • Italie - Caterina Di Fuccia
  • Jamaïque - Daena Soares
  • Japon - Juri Watanabe
  • Kazakhstan - Aziza Tokashova
  • Kenya - Roshanara Ebrahim
  • Kosovo - Tuti Sejdiju
  • Laos - Jennie Tonkham
  • Malte - Jade Cini
  • Maroc - Kawtar Benhalima
  • Mexique - Débora Hallal
  • Namibie - Chelsi Shikongo
  • Népal - Sujita Basnet
  • Nicaragua - Allison Wassmer
  • Nigeria - Maristella Okpala
  • Norvège - Nora Emilie Nakken
  • Panama - Brenda Smith
  • Paraguay - Nadia Ferreira
  • Pays-Bas - Julia Sinning
  • Pérou - Yely Rivera
  • Philippines - Beatrice Luigi Gomez
  • Pologne - Agata Wdowiak
  • Portugal - Oricia Domínguez
  • Porto Rico - Michelle Colón
  • République Dominicaine - Debbie Aflalo
  • République Tchèque - Karolína Kokešovà
  • Roumanie - Carmina Olimpia Coftas
  • Royaume-Uni - Emma Rose Collingridge
  • Salvador - Alejandra Gavidia
  • Singapour - Nandita Banna
  • Slovaquie - Veronika Scepankova
  • Suède - Moa Sandberg
  • Thaïlande - Anchilee Scott-Kemmis
  • Turquie - Cemrenaz Turhan
  • Ukraine - Anna Neplyakh
  • Venezuela - Luiseth Materán
  • Vietnam - Nguyễn Huỳnh Kim Duyên

Comment regarder Miss Univers ?

En France, c'est la chaîne payante Paris Première (canal 36) qui retransmettra la cérémonie en direct à partir de deux heures du matin. Sur la plateforme YouTube, un live pourrait également être proposé pour suivre les étapes de Miss Univers 2021.

Qui peut se présenter à Miss Univers ?

Ce concours américain fondé en 1952 est réservé aux jeunes femmes entre 18 et 28 ans, qui sont en général déjà couronnées dans leurs pays d'origine.

Qui représentera la France à Miss Univers 2021 ?

Pour cette 70e édition, c'est donc Miss France 2020, Clémence Botino, qui s'envolera pour l'Israël afin d'espérer être couronnée Miss Univers. C'est avec énormément de fierté, d'émotions, de joie, de larmes que je vous annonce ma participation officielle au concours de Miss Univers 2021 le 12 Décembre prochain en Israël. Si vous saviez à quel point j'en ai rêvé, presque deux ans après mon élection de Miss France (...) Aujourd'hui je me sens plus forte, plus femme, plus fière. Quel honneur de représenter mon pays", a-t-elle écrit sur Instagram.

Iris Mittenaere, sacrée Miss Univers 2016

Amandine Petit tentera de marcher sur les traces d'Iris Mittenaere, devenue Miss France puis Miss Univers la même année, en 2016. Une véritable consécration pour la jeune femme désormais âgée de 28 ans, qui a complètement changé de vie depuis sa participation à l'aventure des Miss.

Toutes les Miss Univers

Depuis la création du concours, différents pays ont remporté à plusieurs reprises le titre tant convoité de Miss Univers. La France a revêtu l'écharpe deux fois, en 1953 avec Christiane Martel et en 2016 avec Iris Mittenaere. 

Les Etats-Unis ont vu huit de leurs reines de beauté sacrées, le Venezuela a emporté sept victoires, suivi par Porto-Rico et cinq couronnements. Les pays d'Asie ne sont pas en reste : les Philippines sont très populaires avec quatre Miss élues.

  • 2015 : Pia Wurtzbach - Philippines
  • 2016 : Iris Mittenaere - France
  • 2017 : Demi-Leigh Nel-Peters - Afrique du Sud
  • 2018 : Catriona Gray - Philippines
  • 2019 : Zozibini Tunzi - Afrique du Sud
  • 2020 : Andrea Meza - Mexique

Quelle est la différence entre Miss Univers et Miss Monde ?

Miss Univers est une cérémonie imaginée par la société américaine Pacific Mills en 1952 dans le but de faire concurrence à Miss Monde, créé un an plus tôt au Royaume-Uni. Depuis 2015, Miss Univers est organisé par WME/IMG, deux gros groupes d'évènementiel et de représentation américains.