Les femmes s'engagent ! Les femmes dans l'univers automobile

364 jours pour les hommes, une journée pour les femmes. C'est peu mais assez pour célébrer pendant 24 heures les prouesses féminines. Le Journaldesfemmes.com est partie à la rencontre de femmes exceptionnelles qui évoluent dans l'univers de l'automobile : Emmanuelle Hélias, directrice du centre Midas d'Hazebtrouck; Julie Tayolle, chef du centre Carglass de Castelnau Le Lez; Claire Martin en charge du plan "Women at Renault" et Virginie de Chassey de "Women engaged" de PSA Peugeot-Citroën.

L'automobile se féminise doucement

Contrairement à la Suède ou à l'Allemagne où les femmes sont très nombreuses, elles sont encore assez rares mais en voie d'apparition dans l'industrie automobile française. Plus présentes dans les bureaux ou sur les chaînes de production, la branche peine à se féminiser. Pourtant, la volonté de nous laisser une plus large place existe bien. La preuve avec nos constructeurs Français PSA Peugeot-Citroën et Renault qui tentent d'infléchir cette masculinité de leurs effectifs. Avec des décisions d'ouverture vers les femmes et des actions concrètes avec "Women engaged" pour PSA Peugeot-Citroën et le plan "Women" pour Renault. .

retrouver une proportion de femmes significative à chaque niveau, tel est la
Retrouver une proportion de femmes significative à chaque niveau, tel est la volonté de nos constructeurs tricolores. Idem pour des entreprises comme Carglass ou Midas. © Carglass
PSA et Renault : deux stratégies différentes pour un objectif commun

Dans ces deux réseaux savamment mis au point, les femmes (et les hommes chez Renault) participent aux réflexions et aux travaux menés. L'objectif : retrouver une proportion de femme significative au sein de l'entreprise. Car si PSA et Renault ont des stratégies différentes pour intégrer les femmes et les faire progresser, les deux entreprises ont un point commun : celui de reconnaître que la parité apporte énormément à l'entreprise et qu'il est urgent de répondre aux attentes des femmes. En effet, dans l'univers automobile, 60 à 70% de la décision d'achat d'un véhicule revient à la gent féminine et les clients préfèrent majoritairement avoir affaire à une femme dans un showroom. Le Journaldesfemmes.com a donc naturellement interviewé deux femmes qui gèrent ces "réseaux" en faveur des femmes : Virginie de Chassey pour "Women engaged" de PSA Peugeot-Citroën et Claire Martin du plan "Women at Renault".

La féminisation de la branche automobile est en route !

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