Quelle est la plante la plus populaire sur Instagram ?

Devenues de vraies bouffées d'oxygène dans nos intérieurs, les plantes sont aussi les reines d'Instagram. Curieux.se de savoir quelles sont celles qui ont le plus de succès ? Top 10 des plantes les plus instagrammées !

Quelle est la plante la plus populaire sur Instagram ?
© Brina Blum via Usplash

Incontournables, les plantes d'intérieur font désormais partie intégrante de notre vie et quand la déco se met au vert, on ne peut que valider ! Succulentes, plantes tombantes à suspendre aux quatre coins de la maison mais aussi dépolluantes, bref il y en a pour tous les goûts. Coup de projecteur sur les 10 plantes les plus partagées via Instagram.

1. Le monstera ou faux philodendron

Avec plus de 452 520 photos postées, le monstera (Monstera deliciosa) est LA plante la plus populaire d'Instagram ! De ses grandes tiges jusqu'à ses immenses feuilles à la découpe tellement esthétique, il est la star des réseaux sociaux et se décline même en version déco. Facile d'entretien, le monstera façonne un décor végétal plutôt unique en son genre. Née dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et centrale, cette vivace est une source d'inspiration sans limite, d'où son succès. De belle taille, elle peut aisément faire office de séparation entre différents espaces de vie. 

monstera
© Huy Phan/Mike Marquez/Chris Lee, via Unsplash

2. Le figuier lyre

De son nom latin ficus, le figuier est l'un des arbres emblématiques de la Méditerranée. Très décoratives, les feuilles du figuier lyre, ainsi baptisé en clin d’œil à l'instrument à cordes apparu dans l'antiquité gréco-romaine, sont prisées pour leur côté décoratif. Dans la nature, il peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut et, à l'intérieur, il ne produit que très rarement des fruits. 

3. Le pilea peperomioides

Aussi appelée plante à monnaie chinoise, le pilea a lui aussi la cote sur Insta ! Et ses jolies feuilles tout en rondeur n'y sont pas pour rien. Découverte par un missionnaire Suédois qui la rapporta de Chine en Europe en 1946, cette succulente est capable d'éliminer les odeurs en purifiant l'air. 

4. Le sansevieria ou langue de belle-mère

Dans la grande famille des plantes aux noms saugrenus, je voudrais la langue de belle-mère ! Graphiques à souhait, les feuilles du sansevieria pointent vers le ciel. Outre un style que l'on ne saurait contester, cette plante originaire d'Afrique et d'Asie passe le plus clair de son temps à réguler l'humidité ambiante dans toute la maisonnée. 

figuier-pilea-sansevieria
© Mike Marquez/Xinyi Zhang/Minh Pham, via Unsplash

5. Le pachira ou châtaignier de Guyane

Avec son tronc délicatement tressé couronné d'un feuillage foisonnant, le châtaignier de Guyane impose son style. Capable de stocker l'eau à l'intérieur de son tronc, il n'a donc pas besoin d'énormément de soins. Pssst, selon la doctrine chinoise du feng shui, le pachira serait une plante porte-bonheur. 

6. Le senecio rowleyanus ou collier de perles 

Trop mignon, le senecio est une succulente retombante qui se distingue de ses consœurs grâce à ses feuilles rondes, semblables à des perles ou à des petits pois. De quoi le rendre ultra photogénique, une fois posé sur une étagère ou un rebord de fenêtre. Facile à vivre, il ne demande qu'un arrosage par semaine en été, un peu moins l'hiver et aime que sa terre reste sèche. 

7. Le chlorophytum ou plante araignée 

Comme son surnom l'indique plutôt très bien, le chlorophytum chevelu est une plante herbacée dont le feuillage vert-crème panaché s'épanouit en prenant de la place. En plus d'être l'une des plantes les plus faciles à entretenir, elle dépollue nos intérieurs comme personne. 

pachira-senecio-chlorophytum
© Ahirao, via 123RF/Nicolas Hirajeta/Lucian Alexe, via Unsplash

8. Le ceropegia ou chaîne des cœurs 

Avec ses petites feuilles en forme de cœur, le ceropegia dégringole en lianes le long des murs. Pas compliquée à cultiver, cette plante grasse est, sans nul doute, la plus romantique de tout votre feed Instagram. 


9. Le crassula ou arbre de Jade

Comme un petit bonsaï élégant, le crassula est bien souvent mis en avant dans les ambiances feng shui. Né sous un climat aride, cet arbuste s'est très bien adapté sous nos latitudes, ses feuilles charnues en témoignent. En bonus, l'arbre de Jade porterait chance et prospérité à qui voudrait bien l’adopter. 

10. Le spathiphyllum ou fleur de lune

Avec ses élégantes feuilles vert foncé surmontées de fanions blancs, le spathiphyllum est une plante vraiment séduisante. Transparente quand il s'agit de vous faire comprendre ses besoins, sachez que si elle baisse la tête, c'est que la fleur de lune a soif et il faut donc l'arroser, sans excès. 

ceropegia-crassula-spatiphyllum
© Ma plante, mon bonheur/Nathan Dumlao/Mitchel Lensink, via Unsplash