Fusain

Le fusain (Euonymus) est un arbuste qui se cultive sous tous les climats et accepte toutes les compositions. On le rencontre en haies mais aussi en massif ou en pot, et il se prête à merveille à l'art topiaire (sculpture sur arbuste). Son feuillage panaché très décoratif et sa grande rusticité lui valent les faveurs des jardiniers en herbe.

Fusain
© Mariusz Jurgielewicz/123RF
  • Nom scientifique : Euonymus
  • Famille : Célastracées
  • Variétés : Euonymus alatus ou fusain ailé (feuilles caduques rouge vif en automne), Euonymus fortunei "Silver Queen" (feuillage persistant panaché d'argent, port compact), Euonymus japonicus (feuilles persistantes panachées de doré, résistant aux embruns, excellente pour former des haies en bord de mer)
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches (très discrètes et avec des nuances de vert)
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en maiPlantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Assez riche, frais, neutre ou calcaire
  • Utilisation : Dans une haieEn potEn massifIsolé
  • Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai
  • Feuillage : Caduc, Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Oïdium (feutre gris sur les feuilles), cochenille du fusain (particulièrement active sur les espèces persistantes), pucerons
  • Arrosage : Régulier
  • Longévité : Importante (entre 20 et 30 ans)
  • Hauteur : De 50 cm à 4 mètres
  • Symbolique : Le fusain est le symbole du souvenir constant.

Quand et comment planter le fusain ?

En racines nues et en conteneur, on plante le fusain à l'automne.

  1. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau.
  2. Creusez un trou deux fois plus large et plus profond que la motte.
  3. Mélangez votre terre de jardin à une pelletée de compost pour enrichir le substrat.
  4. Placez une couche de drainage au fond (billes d'argiles ou graviers).
  5. Ajoutez une couche de substrat.
  6. Mettez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol.
  7. Rebouchez, tassez et formez une cuvette.
  8. Arrosez copieusement pour favoriser l'enracinement.

En pot, utilisez un contenant entre 2 cm et 5 cm plus large que le conteneur. Disposez une couche de drainage de 4-5 cm et utilisez un mélange de terreau et de sable pour le substrat.

Entretenir un fusain

Le fusain est un arbuste facile à vivre, peu exigeant. Les trois premiers étés, pensez à l'arroser deux fois pas mois, ensuite, ce n'est plus nécessaire. Vous pouvez pailler son pied en été, afin de préserver l'humidité. Les premières années, faites un apport d'engrais au printemps, afin de stimuler sa croissance. Toutefois, vous pouvez aussi bien vous en passer !

Quand déplacer un fusain du Japon ?

L'automne est la saison des plantation mais aussi des transplantations. Cela peut être utile, si vous pensez que le sujet est planté dans un endroit qui ne lui correspond pas (à l'ombre par exemple), ou que vous avez envie de changement ! Il vous faut alors déterrer votre fusain à l'aide d'une bêche. Prévoyez de creuser large pour ne pas abîmer les racines. Il vous reste ensuite à le planter ailleurs, en suivant les étapes de plantation.

Quand et comment tailler un fusain ?

La taille n'est pas obligatoire, surtout dans le cadre d'un fusain planté en isolé. Toutefois, vous pourriez vouloir guider son développement s'il est en haie haute, en fond de massif, sur tige ou même dans le but d'en faire un topiaire. On taille les fusains persistants au printemps et en automne. Quant aux caducs, on procède en fin hiver, juste avant la reprise de la végétation !

  • Fusains caducs : il convient de supprimer les tiges rebelles, ou entremêlées afin de conserver une charpente aérée et équilibrée.
  • Fusains persistants : réduisez légèrement les tiges à la cisaille en accompagnant la forme désirée (une boule par exemple), supprimez les fleurs fanées.

Multiplier un fusain

Vous pouvez bouturer ou semer le fusain pour le multiplier. Le bouturage est idéal car il permet de conserver les caractéristiques esthétiques des variétés qui ne sont pas des espèces types.

Fusains caducs

  1. Coupez un rameau lignifié (= branche étant au stade de bois) en prenant soin de garder le talon (base de la branche porteuse).
  2. Retirez toutes les feuilles sur la partie inférieure.
  3. Trempez ce talon dans de l'hormone de bouturage.
  4. Enterrez de moitié la bouture dans un mélange de sable et de terreau.
  5. Placez la bouture sous châssis et maintenez le substrat humide.
  6. Au printemps suivant, repiquez la bouture dans un mélange de terreau, d'un peu de sable et de compost bien mûr.
  7. Maintenez le substrat frais pendant un an.
  8. Le printemps suivant, vous pouvez repiquer en pleine terre.

Fusains persistants

  1. Prélevez des rameaux semi-aoûtés (entre le stade d'herbe et de bois) en prenant soin de garder le talon (base de la branche porteuse).
  2. Placez ensuite ces boutures dans un mélange de sable, terreau et compost sous châssis.
  3. Protégez-les du froid en hiver, maintenez humide et repiquez-les dès le printemps suivant.

Maladies du fusain

De manière générale, le fusain est peu touché par les nuisibles ou les maladies. Ils peut arriver qu'ils soient attaqués par des chenilles, des otiorynques ou des cochenilles. Côté maladies, attention au mildiou et aux taches foliaires. 

Sélection de variétés d'Euonymus

  • Fusain d'Europe - Euonymus europaeus 'Red Cascade' : arbuste conique à feuillage caduc, feuilles ovales, vert foncé puis rouge à l'automne. Les fruits rouges forment des bouquets, le sujet atteint 2 m de haut pour 2,50 m de large.
  • Fusain ailé pourpre - Euonymus alatus : arbuste caduc et compact doté de feuilles ovales, dentées, vert foncé puis rouge à l'automne. Les fruits sphériques arborent également une teinte pourpre. Ce sujet idéal en haie mesure 2 m de haut pour 3 m de large.
  • Fusain du Japon - Euonymus japonicus 'Aurea' : fusain doré qui dispose de feuilles persistantes vert foncé au cœur jaune d'or. Un sujet mesure 1,50 m de haut pour 1 m de large.
  • Fusain panaché - Euonymus fortunei 'Silver Queen' ou fusain de fortune : variété qui dévoile un feuillage persistant panaché aux feuilles vert foncé bordées de blanc, se teintant parfois de rose. Il atteint 2,50 m de haut pour 1,50 m de large.