Tournesol

Egalement connu sous le nom de soleil, le tournesol est une plante lumineuse avec ses larges fleurs jaunes. De son nom scientifique Helianthus annuus, il s'agit d'une espèce annuelle de la famille des Astéracées. Originaire d'Amérique du Sud et introduit en Europe au XVIe siècle, il est principalement cultivé pour produire de l'huile alimentaire. Plus récemment, il a été introduit dans la fabrication de biocarburants. Certaines variétés de tournesols sont malgré tout cultivées en plante d'ornement. Faciles à vivre, découvrez comment cultiver ces fleurs solaires dans le jardin ou sur la terrasse. Plantation, semis, entretien, multiplication, bouquet, récolte... Devenez incollable sur les tournesols !

Tournesol
© Robert Hainer/123RF

Planter et semer des tournesols 

Les tournesols ne sont pas difficiles en terme de sol. Ils poussent partout, que le terrain soit sec, pauvre, caillouteux ou riche. Toutefois, on évite les sols gorgés d'eau. Très frileux, ils sont cultivés en annuels. Une exposition très ensoleillée offrira de belles fleurs. Placez-le dans un endroit protégé du vent, afin que les tiges ne cassent pas. Il peut aussi s'inviter au potager, en jouant le rôle de tuteur. On sème les Helianthus de fin avril à mi-juin, directement en pleine terre.

Les étapes pour le semis du tournesol :

  1. Retirez les herbes spontanées et cailloux sur toute la partie que vous souhaitez planter
  2. Travaillez la terre afin qu'elle soit bien fine
  3. Semez 2-3 graines à 1 cm de profondeur, tous les 30-50 cm
  4. Arrosez en pluie fine
  5. Maintenez humide jusqu'à la levée, soit 1 ou 2 semaines après
  6. Il faudra attendre 2-3 mois en tout pour la floraison

Entretenir des tournesols

Il est nécessaire d'arroser régulièrement, le sol ne doit pas sécher entièrement entre deux arrosages. En revanche, il ne doit pas non plus être détrempé. Pour garder la fraîcheur, paillez le pied avec des résidus de tonte par exemple. Les variétés géantes mériteront d'être tuteurées, surtout en situation ventée.  Une fois la floraison terminée, arrachez toutes les plantes.

Récolter le tournesol

Les fleurs des Helianthus sont très appréciées en bouquet ! Rien d'étonnant, leurs pétales jaune d'or illuminent les compositions florales. Pour cela, sélectionnez des tiges aux boutons qui sont en train d'éclore. Le bouquet de tournesols durera plus longtemps ! Pour une composition champêtre, vous pouvez les associer à des épis de blé et des cosmos !

Comment conserver un bouquet de tournesol ?

Prenez soin de retirer toutes les feuilles qui restent dans l'eau. Mettez de l'eau tiède la première fois dans votre vase. Puis, changez l'eau tous les deux jours, avec de l'eau froide, en recoupant la tige 0,5 cm plus haut en biseau

Multiplier un tournesol

Pour multiplier les tournesols, il faut commencer par récupérer les graines d'année en année. Fin septembre, lorsque la tige est sèche et les fleurs têtes penchées vers le bas, c'est le moment de récolter les graines. Coupez alors les têtes et placez-les dans un endroit abrité. Au bout de quelques jours, frottez la fleur avec le pouce pour faire tomber les graines. Laissez-les sécher avant de les conserver dans un endroit sec et sombre. Vous pourrez les planter au printemps suivant.

Tournesol
Tournesol

Nom scientifique :  Helianthus annuus Famille : Astéraceae Variétés :  'Big smile', 'Double Dandy', 'Kablouna', 'Russian Giant', 'Giant Sungold', 'Prado Red', 'Claret' Couleur des fleurs :...