Oranger

Membre du genre Citrus, l'oranger est un agrume originaire d'Asie du Sud-est. Cet agrume a vraiment tout pour plaire ! Avec sa floraison odorante, ses fruits juteux et son feuillage persistant, il fut introduit en Europe par les Arabes au Moyen Age. Découvrez tous nos conseils pour cultiver l'oranger (Citrus sinensis).

Oranger
© Natallia Yeumenenka/123RF

Plantation de l'oranger

L'oranger est un arbre du climat méditerranéen. Il apprécie le soleil, un sol bien drainé et les hivers doux. En France, on plante l'oranger en pleine terre, uniquement dans les régions où il ne gèle pas en hiver. Autrement, il faudra le cultiver en pot, afin de pouvoir le rentrer pendant la saison froide. Placez-le dans un endroit bien ensoleillé, à l'abri du vent. L'oranger apprécie les sols bien drainés, sableux, mais riches. Si la terre est pauvre, n'hésitez pas à ajouter du compost. On évite les sols argileux ou ceux dans lesquels l'eau stagnerait. On le plante au printemps, afin qu'il s'installe bien avant l'hiver.

Les étapes pour planter un oranger :

  1. Creusez un trou deux fois plus large et plus grand que la motte
  2. Décompactez la terre puis, mélangez-la à du compost ou tout autre engrais naturel. Si votre terre est un peu lourde, ajoutez 1/3 de sable
  3. Disposez une couche de drainage au fond du trou (billes d'argile, graviers)
  4. Ajoutez du substrat
  5. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le pied arrive au niveau du sol
  6. Comblez les vides avec le substrat
  7. Tassez et arrosez

Entretenir un oranger

L'arrosage est important pour la production des oranges. Les trois premières années, misez sur un arrosage bimensuel au printemps et hebdomadaire en été. Les orangers sont gourmands ! Pour profiter de délicieuses oranges, pensez à apporter de l'engrais azoté. En début et fin de printemps, puis à l'automne.

Tailler un oranger

Vous pouvez tailler votre oranger au bout de sa troisième année. Il est important de tailler après la récolte car la fructification se produit sur les pousses de l'année. Procédez donc la fin de l'hiver, avant la floraison. Coupez les bois morts, les rameaux qui se croisent et qui sont dirigés vers l'intérieur. L'idée est de laisser passer la lumière pour produire un maximum de fruits. La taille reste légère.

Récolter les oranges

Selon les variétés, on peut récolter des oranges presque toute l'année. Attention à ne pas vous fier à la couleur du fruit. En effet, ce sont les chocs thermiques qui définissent la couleur des agrumes, et non le degré de maturité. Prenez plutôt garde au poids et à la texture, un fruit mûr est gorgé de jus ! Il suffit seulement de couper le pédoncule avec une pince, en n'entaillant pas le fruit. Sinon il risque de pourrir plus vite.

Cas de l'oranger en pot

La culture en pot de l'oranger est courante en France. Les étapes de plantations sont les mêmes. Il suffit de choisir un contenant assez grand, pour permettre aux racines de se développer. Pour le substrat, misez sur un mélange de terreau, de compost et de sable. L'arrosage devra être plus régulier qu'en pleine terre, en prenant soin de vider systématiquement la soucoupe. Comme en pleine terre, un apport d'engrais azoté est nécessaire. Un rythme d'une fois par mois au printemps et en été est recommandé. 

Quelques chiffres

La croissance de l'oranger est rapide : en bac, l'oranger peut atteindre 3 mètres, contre 6 mètres en pleine terre. En moyenne, un oranger produit 500 oranges ! Ça en fait des jus et des confitures !

Oranger
Oranger

Nom scientifique :  Citrus sinensis Famille : Rutaceae Variétés :  'Navel Late', 'Sanguinelli', 'Tarocco', 'Shamouti', 'Salustiana' Couleur des fleurs : Fleurs blanches Plantation :  Plantation en...