Bégonia

Originaire d'Amérique du sud, le bégonia a été découvert au XVIIe siècle lors d'une expédition menée par Michel Bégon, le gouverneur de Saint-Domingue. Aujourd'hui, cette jolie plante orne aussi bien le jardin que nos intérieurs.

Bégonia
© Chatchawin Jampapha/123RF

Très répandu, ce genre de la grande famille des Bégoniacées compte plus de 900 espèces, annuelles ou vivaces. Parmi les plus utilisées, on peut citer begonia grandis, begonia semperflorens et begonia x tuberhybrida.

Planter un bégonia

Il doit être planté entre avril et mai pour pouvoir fleurir dès le mois de juin. Le bégonia est une plante tubéreuse, sa terre devra donc être fertile, fraîche et bien drainée.

Pour planter correctement votre bégonia, commencez par ajouter un peu de compost à votre terreau pour plantes d'extérieurs, celui-ci assurera une bonne teneur en humus dont les bégonias raffolent. Plus votre terre sera riche et plus le port de votre bégonia sera fort et vigoureux.

Pensez à toujours placer la partie creuse de votre tubercule vers le haut car c'est par ce côté que ses tiges pousseront. Il n'est pas nécessaire de planter vos tubercules en profondeur ; 2 à 3 cm de terre par-dessus vos tubercules suffisent.

Enfin, pensez à bien les espacer d'une vingtaine de centimètres les un des autres.

Entretenir un bégonia

Les bégonias craignent le plein soleil, favorisez une exposition à la mi-ombre pour qu'ils puissent s'épanouir sans souffrir d'un excès de chaleur.

Pour que ses tubercules puissent rester toujours au frais même pendant la saison chaude, vous pouvez paillez la base de votre plant. Faites simplement attention en arrosant que les feuilles et les fleurs ne soient pas trop mouillées pour éviter les attaques d'oïdium.

En hiver, les bégonias vivaces vont perdre leur feuillage et leurs fleurs suivant les variétés ; laissez les feuilles sécher sur le terreau puis protégez les plants de la pluie ou diminuez les arrosages pour ceux en pot. Pendant son repos végétatif, le terreau de votre bégonia devra bien sécher sur plusieurs centimètres de profondeur avant d'être arrosé à nouveau, sans quoi vos tubercules risquent de pourrir !

Le bégonia ne demande pas de soin particulier, vous pouvez cependant supprimer les fleurs séchées au fur et à mesure de la floraison pour stimuler la pousse des suivantes.

Pour les bégonias d'intérieur, privilégiez la variété Tamaya Bambou. ce bégonia a la particularité de pouvoir fleurir plusieurs fois dans l'année et son feuillage n'est pas caduc. Vous pourrez ainsi profiter d'une belle plante verte toute l'année.

Au fil des années, le Tamaya a tendance à se dégarnir et sa floraison peut ralentir ; n'hésitez pas à le booster avec un peu d'engrais pour plantes fleuries tout en le taillant régulièrement.

Multiplier un bégonia

La division de la souche est la méthode la plus simple pour multiplier vos bégonias. Une fois la floraison terminée, attendez que votre bégonia entre en repos végétatif, puis coupez votre tubercule en deux. Replantez ensuite chaque morceaux séparément au printemps suivant.

Un semis est également possible sous un abri, de décembre à février pour une floraison estivale.

Bégonia
Bégonia

Très répandu, ce genre de la grande famille des Bégoniacées compte plus de 900 espèces, annuelles ou vivaces. Parmi les plus utilisées, on peut citer begonia grandis , begonia semperflorens et begonia x tuberhybrida . Nom scientifique :  Begonia...