Thym citron

Le thym citron est l'une des espèces de thym les plus originales : pressez les feuilles sous vos doigts, il s'en dégagera une odeur délicatement citronnée. Cette plante aromatique est très utilisée en cuisine où elle agrémente de nombreux plats et elle est également ornementale : ses feuilles sont généralement panachées.

Thym citron
© westhimal/123RF

Qu'est-ce que le thym citron ?

Le thym citron ou Citrus x citriodorus est issu d'un croisement entre deux espèces de thym, probablement entre le thym faux pouliot (Thymus pulegioides) et le thym commun (Thymus vulgaris). Cette espèce est relativement petite comparée aux autres, 20 à 30 cm de hauteur maximum. Ses feuilles sont plus larges et plus rondes. Ses fleurs sont généralement couleur lilas ou rose.

Le thym citron est réputé pour son parfum et ses arômes, qui rappellent le citron ou la citronnelle. Il agrémentera avec subtilité vos poissons, salades, sauces ou marinades. Vous pouvez également l'utiliser en infusion, avec du miel et du citron : ce mélange stimulera vos défenses immunitaires.

Où planter du thym citron ?

Le thym citron est originaire du pourtour méditerranéen, il pousse naturellement dans des climats arides. Choisissez un sol bien drainé, plutôt caillouteux. Il supporte les sols pauvres et apprécie les sols calcaires. Le thym citron a besoin d'une exposition très ensoleillée. Il peut être planté en pleine terre ou en pot. Son feuillage panaché et lumineux offrira un contraste avec d'autres plantes aromatiques. Vous le planterez de préférence au début de l'automne ou éventuellement au printemps.

Comment entretenir un pied de thym citron ?

Le thym citron est très rustique et ne demande presque aucun entretien. Il apprécie la chaleur et ne craint pas la sécheresse. La première année, arrosez modérément. Ensuite, vous n'êtes plus obligé de l'arroser s'il est en pleine terre. S'il est en pot, arrosez quand la terre est sèche uniquement et ne laissez jamais d'eau stagnante dans la coupelle.

Quand et comment tailler le thym citron ?

Vous pouvez couper les feuilles que vous voulez consommer au fur et à mesure de vos besoins. Le thym citron se récolte toute l'année. Au début du printemps, taillez uniquement les tiges non lignifiées : ne coupez pas les rameaux plus anciens, cela pourrait ralentir sa croissance.

Variétés de thym citron

Il existe de nombreux cultivars de thym citron. Certaines variétés ont un port dressé, d'autres un port rampant. En voici une sélection :

  • Thymus x citriodorus 'Archer's gold' : ses feuilles vertes sont bordées d'un liseré doré.
  • Thymus x citriodorus 'Golden Dwarf' : cette variété très compacte ne dépasse pas 15 cm de hauteur.
  • Thymus x citriodorus 'Golden King' : une autre variété compacte aux fleurs roses.
  • Thymus citriodorus 'Lemon supreme' : son parfum est très marqué.
  • Thymus x citriodorus 'Prostata' : variété au port rampant, qui se plaît en rocaille et est souvent utilisé comme couvre-sol.
  • Thymus x citriodorus 'Silver Queen' : son feuillage panaché est d'une couleur crème.