Ceropegia (Chaîne des cœurs) : entretien, bouture, arrosage

Connu sous les noms de chaîne des cœurs ou woodi, le ceropegia (Ceropegia Woodii) est une plante grasse assez surprenante originaire d'Afrique du Sud. Habituée à des climats plutôt arides, la vivace pousse bien dans nos contrées et en intérieur. Facile à entretenir, elle présente un feuillage vert à violacé et émet de jolies fleurs durant les beaux jours. Ses tiges sont véritablement les plus spectaculaires : lianes, rampantes, montantes… Effet décoratif garanti !

Ceropegia (Chaîne des cœurs) : entretien, bouture, arrosage
© exsodus/123RF

Entre 100 et 200 espèces de ceropegia coexistent et toutes, malgré des origines sud-africaines, voire canariennes, communes, ont leurs particularités. Des ports très variés selon les variétés : des tiges très fines retombant tels des rideaux, rampantes, dressées, cylindriques, grimpantes ou encore succulentes.

Le feuillage est tout aussi original, en forme de cœur en fonction des variétés, lui conférant une dimension graphique assez inédite.

Lors du développement de votre ceropegia, ne soyez pas surpris(e) de voir apparaître des nœuds le long des tiges. C'est une autre spécificité de cette plante décidément bien étonnante. Des fleurs, en forme de tubes dressés, de couleur rose et pourpre en sortent.

Le plus courant de la famille reste le Ceropegia woodii qui possède ces fameuses tiges filiformes avec un feuillage vert aux teintes bleues tachetées de blanc en forme de cœur retombant de tout son long.

  • Nom scientifique : Ceropegia woodii
  • Famille : Asclépiadacées
  • Variétés :  Ceropegia sandersonii, Ceropegia ampliata, Ceropegia conrathii, Ceropegia dichotoma, Ceropegia armandii, Ceropegia radicans, Ceropegia serpentiformis, Ceropegia ampliata, Ceropegia stapeliiformis, Ceropegia aristolochioides
  • Couleur des fleurs : Fleurs violettes, Fleurs roses, Fleurs pourpres
  • Plantation : Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Humus, sableux
  • Utilisation : En suspension, En jardinière, En pot, En bac
  • Floraison : Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre
  • Feuillage : Persistant
  • Arrosage : Moyen, modéré
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace
  • Longueur, hauteur : Jusqu'à 2 mètres selon les variétés
  • Symbolique : Invitation à l'amour du fait de la forme de son feuillage, selon les variétés

Où planter le ceropegia ?

La chaîne des cœurs aime la lumière. D'ailleurs, plus elle sera exposée au soleil, mieux cela sera et plus les couleurs de ses feuilles vireront au violet sur le dessous : encore une caractéristique qui la rend surprenante. Mais votre plante grasse a aussi besoin de chaleur. Il vous faut donc trouver un endroit aux températures agréables, même en hiver. Dans une véranda, près d'une fenêtre baignée de soleil ou en extérieur aux beaux jours : vous avez le choix du moment que les températures lui permettent de bien s'épanouir. En hiver, elle ne devra pas être installée dans une zone aux températures inférieures à 5 °C.

Comment planter votre chaîne des cœurs ?

La plantation du ceropegia peut être effectuée entre le printemps et l'été. Pour bien planter votre woodii :

  1. Réalisez un substrat léger de qualité composé de terreau horticole, de terre de jardin et de sable, tous à quantités égales ;
  2. Optez pour un pot en terre cuite assez volumineux qui permettra aux racines de se développer correctement ;
  3. Positionnez votre chaîne des cœurs bien au centre ;
  4. Recouvrez de terreau ;
  5. Arrosez bien ;
  6. Suspendez votre jeune ceropegia ou bien trouvez-lui une place propice à la pousse de ses longues tiges.

Entretenir une chaîne de cœur

L'arrosage

Plante habituée à l'aridité, elle n'aime pas les arrosages extrêmes. Elle peut tout à fait vivre sans arrosage à jours fixes. En tout cas, il doit rester modéré et être renouvelé uniquement quand le terreau est sec. La fréquence des arrosages se réduit encore davantage durant l'hiver, période de repos végétatif pour elle. Durant les beaux jours, l'arrosage est plus abondant et se fait jusqu'à une fois par semaine en plein été, sous couvert d'une terre bien sèche. La coupelle de votre plante, si elle en a une, doit pas contenir d'eau.

La fertilisation

Vous pouvez enrichir votre terreau de temps en temps, de préférence avec un engrais spécial rosiers, riche en phosphore.

Le rempotage

Les plus jeunes plantes peuvent être rempotées, et ainsi stimulées grâce à une nouvelle terre et un pot plus grand, au cours du printemps.

La taille

Tailler un ceropegia est tout à fait possible et peut s'effectuer à tout moment de l'année. Sa croissance étant rapide, elle peut devenir envahissante selon la surface de votre logement. Pour bien couper, mieux vaut le faire juste au-dessus d'un nœud. Ce dernier pourra ainsi repartir sans mal.

ceropegia-woodii-chaine-des-coeurs
© Mariia Boiko/123RF

Le bouturage d'un ceropegia

Pour bouturer une chaîne des cœurs :

  1. Prélevez des tiges de quelques centimètres, composées au moins de trois nœuds, en coupant sous un nœud ;
  2. Positionnez-les têtes en bas car les racines poussent vers le bas ;
  3. Retirer les quelques feuilles situées au premier nœud ;
  4. Mettez en terre la tige et ce nœud ;
  5. Après quelques jours, arrosez un peu mais sans régularité car cela pourrait faire mourir votre bouture ;
  6. Dès l'apparition de racines visibles au niveau du nœud, vous pouvez procéder au repiquage.

Le bouturage peut aussi se faire grâce aux bulbilles - ou tubercules aériens - qui naissent le long de tiges. Il suffit de prélever l'un d'eux et de l'enfouir un peu dans un mélange de même composition que celui du dessus.

Semer des graines de Ceropegia

Le semis de votre plante grasse peut se faire au printemps avec des graines fraîches car bien fertiles. En les espaçant de quelques centimètres, semez vos graines dans une serre à chaud, d'une température comprise entre 20 °C à 24 °C et recouvrez d'un peu de terreau. Après quelques semaines, vos plantules prennent forme. Une fois les racines bien développées, vous pouvez passer au repiquage.