Pilea peperomioides : prendre soin de cette jolie plante qui attire l'argent

Star d'Instagram et des réseaux sociaux, le Pilea peperomioides, aussi appelé plante à monnaie chinoise, séduit par sa simplicité d'entretien. En plus d'apporter une touche déco à votre intérieur, cette plante dépolluante contribue à purifier l'air ambiant.

Pilea peperomioides : prendre soin de cette jolie plante qui attire l'argent
© Ma plante mon bonheur
  • Nom scientifique : Pilea peperomioides
  • Origine : Chine 
  • Famille : Urticacées
  • Variétés : Pilea cadierei, Pilea peperomioides, Pilea involucrata, Pilea microphylla, Pilea plataniflora
  • Exposition : Soleil (exposition lumineuse mais sans soleil direct) 
  • Plantation : Plantation en mars, plantation en avril, plantation en mai, plantation en juin
  • Type de sol : Bien drainé et léger 
  • Utilisation : En bac, en pot 
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Acariens
  • Arrosage : Régulier
  • Hauteur : 15 à 60 cm

Le Pilea peperomioides, plus connu sous le nom de plante à monnaie chinoise, connaît un retour en grâce dans nos intérieurs. Originaire des montagnes CanShang, dans la province chinoise du Yunnan, il a été introduit en Europe en 1946 par un missionnaire suédois. D'où son surnom de plante du missionnaire. Selon la légende, enterrer une pièce à son pied favoriserait richesse et prospérité. À vous de tenter l'expérience ! Très populaire dans les années 1950 et 1960, il était tombé dans l'oubli avant de redevenir incontournable, aussi bien dans les décors contemporains que vintage. Avec son feuillage rond d'un vert intense, cette succulente facile à vivre ne se contente pas d'être esthétique. Non toxique pour les animaux, elle aide aussi à purifier l'air et éliminer les odeurs. Un vrai atout pour votre intérieur !

Il existe 3 commandements pour prendre soin de cette plante facile d'entretien et très résistante. L'arroser régulièrement - deux fois par semaine en moyenne - faire attention à l'eau stagnante, qu'il n'apprécie guère et une fois par mois, nourrir le pilea peperomioides à l'aide d'un peu d'engrais pour plantes vertes ou cactées. Aussi, vous pouvez tourner son pot régulièrement afin qu'il ne se déforme pas en cherchant la lumière et le rempoter au printemps. 

© Ma plante mon bonheur

Grâce aux nombreux bourgeons qui se trouvent sur ses tiges et aux rejets de ses racines, le pilea peperomioides se bouture très facilement. Comment ? Il suffit de dégager un rejet, soit un petit bourgeon sur son tronc, soit un rejet qui aurait poussé à côté de la plante mère. Une fois dégagé, on en tranche délicatement la racine. Après avoir été prélevé, ce rejet peut désormais prendre place dans une fiole remplie d'eau à ras bord, dans un endroit lumineux et sans soleil direct. Patience, les petites racines vont arriver, si le niveau d'eau est toujours adéquat. L'astuce de Justine Jeannin du blog Sweety Oxalis ? Ajouter un petit morceau de charbon dans l'eau pour éviter que l'eau ne se trouble. Au bout de quelques semaines, vous pourrez empoter votre bouture dans un petit pot. 

Autour du même sujet