Les bouquets de pivoines tiennent bien plus longtemps quand on suit les consignes de ce fleuriste réputé
La saison des pivoines bat son plein ! Vous en avez reçu ? Voici ce qu'il faut savoir pour que le bouquet dure le plus longtemps possible.
Depuis 3 générations, le fleuriste Les Fleurs de Nicolas cultive des pivoines avec amour sur pas moins de 17 hectares. Expert en la matière, le producteur nous livre ses astuces pour prendre soin des pivoines et profiter de son bouquet pleinement. En suivant ces consignes simples, le bouquet se conservera beaucoup plus longtemps.
Lorsque vous recevez un bouquet de pivoines, commencez par recouper 3 cm de tiges environ. Il faudra utiliser pour cela un sécateur propre ou un couteau tranchant pour ne pas écraser la tige. Si vous avez opté pour une livraison, les pivoines arrivent souvent en boutons pour que vous puissiez profiter au mieux de la floraison. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de retirer les pétales un peu abîmés qui entourent le bouton. Il s'agit en fait de pétales de protection qui sont laissées pour le transport. Par ailleurs, si les boutons sont un peu collants, vous pouvez les nettoyer avec un tissu humide. Placez les pivoines dans un vase adapté à la taille du bouquet : il doit représenter 1/3 de la hauteur du bouquet. Remplissez le vase généreusement en ajoutant le sachet de nourriture pour fleurs généralement fourni avec le bouquet. Pour que le bouquet dure, vous veillerez à recouper les tiges tous les deux jours et à changer l'eau tous les deux ou trois jours pour éviter la prolifération des bactéries. L'astuce : couper les tiges en biseau pour augmenter la surface d'hydratation. Enfin, si vous avez la possibilité, placez le bouquet dans une pièce plus fraîche pendant la nuit.
En prenant soin du bouquet tous les deux jours, vous vous assurez d'un bon épanouissement des fleurs, mais attention, il y a aussi quelques règles à respecter pour que le bouquet reste en bonne forme. Ne laissez pas le feuillage tremper dans l'eau (retirez les feuilles les plus basses si nécessaire). Ne placez pas le vase dans un endroit trop chaud ou exposé au soleil direct et évitez les courants d'air. Si l'eau se trouble, changez-la immédiatement pour éviter que les tiges pourrissent.