Comment laver un chat

C'est bien connu, les chats n'aiment pas l'eau et font leur toilette eux-mêmes, contrairement aux chiens. Pourtant, si votre chat est d'une race à poils longs, s'il est revenu de sa sortie le pelage très sale ou graisseux, ou encore s'il est infesté de puces, il est possible de le laver.

Comment laver un chat
© Isabelle

Laver son chat dans l'eau
Si votre chat est relativement à l'aise avec l'eau, vous pouvez choisir cette solution. Utilisez une bassine ou un lavabo dans lequel vous mettrez un peu d'eau tiède. N'utilisez jamais d'eau chaude, vous pourriez le brûler. Il ne faut pas que le chat soit trop immergé, sinon il prendra vite peur. Mouillez doucement son pelage avec un petit récipient en prenant soin d'éviter ses oreilles et ses yeux. Frottez ensuite rapidement son pelage avec une petite quantité de shampoing adapté, afin de pouvoir le rincer plus rapidement. Partez du cou, pour descendre vers le ventre et le dos. Essayez d'être assez rapide, au risque de voir votre chat sauter de la bassine tout mouillé ! Ensuite, rincez-le soigneusement avec de l'eau claire et tiède. Laissez votre chat s'ébrouer s'il en a besoin, puis séchez-le avec une serviette en frottant doucement son pelage. Ne laissez pas votre chat sortir avant quelques heures, et assurez-vous que son poil est entièrement sec avant de le faire, sinon il pourrait prendre froid !

Laver son chat avec un shampoing sec
Vous pouvez également choisir un shampoing sec pour éviter de mettre votre chat au contact de l'eau. Utilisez une table pour que votre chat soit à la bonne hauteur. Commencez par le brosser, puis vaporisez le shampoing sec sur une serviette. Frictionnez le pelage du chat avec la serviette pendant trente secondes environ. Donnez-lui un dernier coup de brosse, et le tour est joué !

comment laver un chat
Chalimar, tout propre, prend la pose © Isabelle

Comment laver un chat
Comment laver un chat

Laver son chat dans l'eau Si votre chat est relativement à l'aise avec l'eau, vous pouvez choisir cette solution. Utilisez une bassine ou un lavabo dans lequel vous mettrez un peu d'eau tiède. N'utilisez jamais d'eau chaude,...