Ces Français sont ceux qui dépensent le plus pour trouver l'âme soeur - voici leur budget par mois

L'inflation ne freine pas les dépenses des Français pour rencontrer la perle rare selon le baromètre publié par le groupe BPCE.

Ces Français sont ceux qui dépensent le plus pour trouver l'âme soeur - voici leur budget par mois
© 123rf-nateemee

Toujours plus connectés et désireux de faire des rencontres. Dans son baromètre Digital & Payments publié le 25 janvier 2024, BPCE L'Observatoire confirme une "explosion" des dépenses faites sur les sites de rencontres en France : +12 % en 2023, mais surtout +149% depuis 2019. Pour connaître ces chiffres, BPCE a retracé les comportements de consommation des Français en regardant les motifs de paiement de plus de 20 millions de cartes bancaires du groupe. "Dans cette édition, nous avons pu mieux caractériser l'évolution des comportements face à l'inflation" explique le Directeur général Yves Tyrode. Et ce qui est sûr c'est que l'inflation n'empêche pas les Français de dépenser pour faire des rencontres amoureuses. L'investissement dans les formules payantes proposées par ces sites fait partie des plus fortes augmentations de consommation entre 2022 et 2023 selon le baromètre.

Dépenses sites de rencontres BPCE 2024
Tendances de consommation des Français 2022-2023 © BPCE

On trouve par exemple sur l'application Tinder (la plus utilisée en France et la plus téléchargée dans le monde) plusieurs "niveaux d'abonnement" comme Tinder Plus, Tinder Gold ou Tinder Platinum avec des tarifs allant de 20 à 40 euros par mois environ. Les différences quand on paye ? Avoir la possibilité de découvrir qui a liké votre profil, d'envoyer un message avant de matcher, d'avoir des "Likes prioritaires" ou encore de voir les Likes envoyés au cours des 7 derniers jours.  Selon le baromètre, les Français dépensent en moyenne 26 euros quand ils s'inscrivent sur un site de rencontres. Parmi eux, une "sur-représentation" des ouvriers : + 24 % de dépenses sur les sites de rencontres contre 11 % au global.

Presque 30 euros par mois

Plus étonnant, l'âge des personnes prêtes à dépenser le maximum pour trouver la perle rare. Ce ne sont pas les trentenaires ni les quadras. Non, selon le baromètre, la croissance du secteur de sites de rencontres est principalement portée par les plus de 54 ans (+24 % de dépenses entre 2022 et 2023) et les moins de 25 ans (+21 % entre 2022 et 2023).  Selon le site Statista, un quart des Français ont rencontré leur partenaire sur Internet en 2022 (derniers chiffres publiés). Les applications utilisant la géolocalisation ont révolutionné le marché des rencontres en ligne, les rendant extrêmement populaires. L'ensemble des services de rencontre en ligne auraient généré plus de 7,5 milliards d'euros de revenus dans le monde et devrait rapporter près de 297 millions de dollars américains en France en 2026.