Couple : ces signes indiquent que vous devez faire un break
Il est peut-être temps de prendre un peu de recul.
Si le break ("pause" en français) au sein du couple peut être mal vécu par celui qui subit la décision, il n'est pas forcément le signe d'une future séparation. "Cette pause peut avoir de nombreuses vertus" avance Maïté Tranzer, psychologue clinicienne. "C'est presque comme un nouveau souffle : cela permet de se rendre compte des aspects essentiels, de mettre en lumière que l'on n'est pas forcément heureux. Cela nécessite de faire un travail sur soi et de se rendre compte de sa propre évolution. Le couple peut en ressortir renforcé." Pour que ce break soit constructif, il est essentiel de ne pas faire cette pause à la va vite, il faut fixer ensemble des règles et trouver les bons compromis pour les deux partenaires. Une communication constructive peut aider l'autre à accepter cette pause qu'il n'a pas choisie. "Ce temps de réflexion peut être utile pour prendre du recul, mettre les choses à plat et repartir sur des bases nouvelles. Mais s'il y a trop de points bloquants, cela peut aussi déboucher sur une séparation."
Il n'est pas toujours facile de savoir quand il faut faire une pause. Aussi certains signes parlent d'eux-mêmes :
► Un rien vous agace : Un tic, une réflexion et vous grincez les dents ? C'est peut-être le signe qu'il faut faire une pause ! "Quand ça devient épidermique, c'est qu'il y a des choses qui n'ont pas été expulsées" explique la psychologue. Prendre du recul permet de comprendre l'évolution. "Pourquoi d'un coup, il m'agace ? Qu'est-ce qui a changé ? Il y a souvent plus gros derrière."
► Vous n'êtes plus intime : Moins de rapports sexuels, moins de tendresse, moins envie de contact avec l'autre sont autant de signaux d'alerte. "Si le rapport à l'autre évolue, c'est qu'il y a quelques chose qui ne va pas. Il faut se questionner", souligne la professionnelle.
► Vous avez du mal à vous projeter avec lui : Vous n'envisagez plus l'avenir à deux ? Vous avez l'impression que vos envies pour le futur sont différentes ? "C'est un point important. Les projections sont la base du couple. Qu'en est-il de l'engagement ? Cela soulève des questions" analyse Maïté Tranzer.
► Vous avez l'impression d'étouffer : Faire une pause peut permettre de retrouver un souffle. "Si on ressent cette perte de liberté, il peut être intéressant de prendre du recul pour retrouver de l'espace avec soi-même et faire même juste un micro-break d'un week-end."
► Vous n'arrivez plus à être vous-même : Si on ne sent plus soi-même avec l'autre, qu'on a cette sensation de marcher sur des œufs, il peut être judicieux de faire une pause. "Cela permet de retrouver aussi un cercle vertueux pour la suite de la relation, que l'on souhaite ou non se séparer" ajoute la psychologue.
Si la durée du break dépend du couple et des modalités définies ensemble, il faut essayer d'éviter de rajouter "du break au break". Il faut au contraire rester le plus possible "dans un échange productif avec une bonne dose de respect. C'est la base".