La testostérone, l'hormone qui rend honnête

Selon une expérience menée en Allemagne, l'administration de testostérone, hormone de la virilité, rendrait honnête.

La testostérone, c'est cette hormone, présente chez l'homme (et chez la femme, dans des quantités plus faibles), qui donne à ces messieurs les caractéristiques inhérentes à leur sexe. La nouveauté, c'est que cette hormone sexuelle contrecarrait les velléités de mentir.

L'étude a été menée par l'Université de Bonn, en Allemagne, par le Pr Amin Falk. Elle a été réalisée auprès de 91 hommes scindés en deux groupes. On a demandé à l'un des deux groupes de s'appliquer sur les mains un gel contenant de la testostérone. A l'autre, on a fourni un gel placebo. Le taux de testostérone a été mesuré le lendemain, jour du test.

Les dés étaient pipés ?

testos
Image Fotolia © CURAphotography - Fotolia.com

Les 91 hommes ont ensuite passé une épreuve : ils devaient lancer des dés et noter leur score sur un ordinateur : plus leur score était élevé, plus ils remportaient de l'argent. Le tout se passait dans une cabine, de quoi susciter l'envie de faire passer un deux pour un six... Car seul le lanceur de dés savait s'il avait menti ou non.

Les chercheurs ont pu établir qui était le groupe qui avait le plus menti, car, comme le souligne le Pr Bernd Weber, un des co-auteurs de l'étude, "Statistiquement, la probabilité de sortir pour chacun des nombres portés sur les faces d'un dé est identique. Si l'on constate dans un groupe qu'il y a une dérive vers les chiffres les plus élevés, on sait alors que les participants ont menti." Le Pr Amin Falk en a conclu que "Les sujets traités par la testostérone ont significativement moins menti que ceux qui avaient reçu le gel placebo".

Pourquoi ?

Il paraît difficile, pour le Pr Weber, d'expliquer la raison pour laquelle la testostérone rendrait honnête. "Il est vraisemblable que la testostérone agit sur la fierté, l'amour-propre et la nécessité de développer une image positive de soi", a précisé le professeur.
La question qui reste en suspens aussi, oui, on a envie de savoir : on l'achète où, ce gel ?

A lire aussi :