L'Elysée, au régime sec

François Hollande prévoit de réduire de 5 % le budget présidentiel. Les coupes devraient toucher les frais de fonctionnement et les déplacements.

Crise oblige, la Présidence de la République se serre la ceinture. Les dépenses devraient ainsi passer de 108,9 à 103,48 millions d'euros, soit 5,4 millions d'euros d'économies. Ces chiffres ont été dévoilés par Le Parisien - Aujourd'hui en France

Le quotidien a réussi à se procurer le budget présidentiel qui sera examiné le 13 octobre prochain.

100 elysee budget
Le palais de l'Elysée.  © fanfan / Fotolia

Dans la ligne de mire de François Hollande il y a d'abord les dépenses liées au fonctionnement du Palais . Les coupes budgétaires devraient concerner notamment la blanchisserie, l'alimentation et les cadeaux pour les hôtes. Le parc automobile de l'Elysée est privé de quatorze véhicules et certaines voitures sont remplacées par des modèles plus économiques.

Le chef de l'Etat s'en prend aussi aux conseillers, aux chargés de mission et aux agents de sécurité. Le recadrage concerne également les déplacements. François Hollande aura peut-être encore l'occasion de voyager en train, vu que le nombre d'heures de vol a été limité à 800 par an.

D'après le député socialiste René Dosière, cité par LeTélégramme.com, cette démarche est "une véritable rupture". Pourtant, d'autres efforts restent à faire, affirme M. Dosière. Pour ce faire, la Présidence aurait engagé des experts chargés de " dénicher le meilleur rapport qualité-prix". Des femmes, sûrement. Elles sont si fortes pour repérer les soldes et les bonnes affaires !

Sources : Boursier.com, TF1.fr

A lire aussi :