Camélia Jordana et Angèle s'en prennent à Darmanin et Dupond-Moretti

Les chanteuses Angèle et Camélia Jordana prennent position sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, elles dénoncent les nominations de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur et d'Eric Dupond-Moretti à la Justice, sous le gouvernement Castex.

Camélia Jordana et Angèle s'en prennent à Darmanin et Dupond-Moretti
©  Berzane Nasser/ABACA Domine Jerome/ABACA

Les récentes nominations de Gérald Darmanin au ministère de l'intérieur et d'Eric Dupond-Moretti à la Justice font beaucoup de bruit. Angèle et Camélia Jordana, qui se revendiquent féministes, ont exprimé leur mécontentement face à la récente prise de fonction de l'avocat et de l'ex-ministre de l'Action et des Comptes publics. Sur les réseaux sociaux, elles dénoncent l'enquête qui vise le nouveau Premier Flic de France, accusé de viol. Quant au nouveau garde des Sceaux, ce sont ses propos anti #MeToo qui lui sont reprochés. 

Angèle tape du poing sur la table

La chanteuse Belge est monté au créneau sur Instagram, en relayant dans sa Story un témoignage de Sophie Patterson-Spatz, qui accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009.  Le nouveau ministre de l'intérieur est visé depuis 2017 par la plainte de cette ancienne militante de droite pour "Viol", "Harcèlement Sexuel" et "Abus de confiance".  L'affaire a d'abord été classée sans suite avant que la cour d'appel de Paris ne demande, en juin dernier, une reprise des investigations.

L'interprète de Balance ton quoi, véritable hymne 2.0 des droits féminins, ne s'est pas arrêtée là. Angèle est également montée au créneau contre Eric Dupond-Moretti. Le nouveau ministre de la Justice s'est plusieurs fois désolidarisé des mouvements de libération de la parole des femmes #Metoo et #BalanceTonPorc. En 2018, il avait déclaré, après la création de l'infraction pour outrage sexiste, que certaines femmes "regrettaient de ne plus être sifflées".  Pour rappeler ces propos, Angèle a partagé en Story un article qui relayait les déclarations de l'avocat.

Un casier vierge pour exercer en politique ?

La sœur de Roméo Elvis a également publié en Story une pétition en faveur d'un gouvernement qui "ne promeut ni racisme, ni culture du viol, ni LGBTQIA+phobies", au moment où des tweets de Gérald Darmanin, datant de 2013, dans lesquels il affirme son opposition au mariage gay et à l'adoption par les homosexuels. ont refait surface. Le compte Instagram d'Angèle s'est transformée en une véritable tribune.

La chanteuse belge de 24 ans a d'ailleurs relayé l'appel d'Anna Toumazoff, créatrice du hashtag #UberCestOver, à manifester le 10 juillet à Bruxelles devant l'ambassade de France, contre le nouveau gouvernement français.

Quant à l'artiste Camélia Jordana, connue pour ses propos envers la police qui avaient fait polémique, elle a partagé sur son compte Instagram, une capture d'écran d'un article évoquant la plainte pour viol déposée contre Gérald Darmanin. L'interprète de Facile , a légendé sa publication: "A quand un casier vierge obligatoire pour 'être nommé ministre de l'Intérieur de notre beau pays ?'".