L'endroit le plus sale en avion n'est pas celui qu'on croit - c'est un nid à bactéries

Mais qu'est-ce qui est vraiment le plus sale dans un avion ? Un expert en microbiologie a révélé qu'une zone insoupçonnée était un véritable nid à bactéries dans un avion. Après ça, vous voyagerez autrement.

L'endroit le plus sale en avion n'est pas celui qu'on croit - c'est un nid à bactéries
© Pexels

Accoudoirs, ceintures, tablettes... Selon une étude menée au Canada il y a six ans, le personnel de cabine n'aurait pas suffisamment de temps pour désinfecter et nettoyer en profondeur les avions entre chaque vol ; surtout quand l'appareil a pris du retard, ce qui est fréquent notamment sur les vols low cost. C'est pourquoi certains endroits seraient particulièrement insalubres... 

Cependant, Jason Tetro, microbiologiste, est catégorique : vous êtes hautement exposé aux microbes et autres germes lorsque vous êtes en contact avec une partie bien précise de l'avion, de celle à laquelle on ne prête pas franchement attention au moment de s'installer confortablement - ou au moins le moins mal possible quand on est ni classé en business ni en affaires - sur notre siège. Alors, quel est cet endroit propice aux bactéries ?

Il pointe du doigt un emplacement bien précis. Il s'agirait de l'appuie-tête. En effet, celui-ci est la partie "la plus exposée dans un avion, constamment manipulée et en contact avec les passagers", a-t-il expliqué à The Sun. L'étude a révélé que les appuis-tête étaient positifs au staphylocoque, à l'E.coli (bactérie intestinale) et aux bactéries hémolytiques (du sang). Contrairement aux toilettes, qui sont régulièrement nettoyées, les appuis-tête ne bénéficient pas toujours de cette attention. Un constat effrayant qui mérite de prendre quelques précautions. 

A lire aussi

L'appui-tête n'est pas le seul endroit à craindre. Les pochettes situées derrière les sièges sont aussi des cavernes à bactéries. Et que dire des tables pliantes utilisées pour manger, travailler ou même changer une couche ? Sans oublier les ceintures de sécurité sans cesse manipulées. Alors, comment se protéger ? Joséphine Remo, hôtesse de l'air interrogée par The Sun, conseille elle-même de désinfecter son espace avant de s'y installer. Elle préconise d'utiliser des lingettes désinfectantes sur l'appui-tête, la table pliante et la ceinture. Elle recommande également de se laver les mains après avoir touché à des objets partagés comme les cartes de sécurité ou les magazines. La prochaine fois, pensez-y !