Cette ville de France est celle avec les loyers les moins chers - un 50m² coûte une misère

Cette ville de France est celle avec les loyers les moins chers - un 50m² coûte une misère

Alors que la France traverse une crise du logement, où peut-on aujourd'hui vivre sans payer un loyer une fortune ? Pour cela direction le Sud-Est ! Cette ville d'environ 170 000 habitants est la plus intéressante pour avoir de la place sans se ruiner.

Devenir propriétaire ? Aujourd'hui, le rêve semble inaccessible tant les banques refusent une tonne de dossiers, que les taux d'emprunt sont très élevés et que l'apport demandé n'a jamais été aussi haut ! Alors, quitte à rester locataire, où vivre en ayant de la place sans que cela nous coûte les yeux de la tête ?

Location en France : ces villes qui s'en sortent le mieux

Selon les derniers chiffres disponibles du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, on compte environ 7,5 millions de ménages qui sont locataires de leur résidence principale dans le parc privé en France ; un chiffre qui écarte donc ceux ayant accès aux logements sociaux, soumis à conditions de ressources. 

Et, parmi les villes les moins onéreuses côté loyer, on retrouve par exemple Mulhouse, Brest, Limoges ou encore Le Mans, Perpignan, Clermont-Ferrand, Angers... Aux quatre coins de la France il est donc encore possible de se loger dans des villes de moyenne ou grande importance sans que cela ne demande d'y passer quasi tout notre salaire à la fin du mois !

Globalement, les agents immobiliers indiquent aux locataires que le montant du loyer ne doit pas dépasser le tiers des revenus nets au risque de voir le dossier refusé. Il faut donc bien calculer le pourcentage que va peser le loyer de l'appartement (ou la maison) que vous voulez sur vos dépenses. A Paris, et dans d'autres grandes villes, il n'est pas rare de demander aux locataires d'avoir des revenus trois fois supérieurs au prix du loyer...

A lire aussi 

Cette ville est la plus rentable pour le rapport superficie/prix 

Pour se loger convenablement et sans payer trop cher, c'est donc à Saint-Etienne, aux portes de Lyon, qu'il faudrait aller vivre selon les données de l'Olivier assurance. Dans cette ville - entrée dans l'UNESCO -, qui est le chef-lieu du département de la Loire, le prix moyen des loyers est de 7,8 € le mètre carré, soit 400 euros pour un logement de 50m2. Une affaire !

La ville, qui n'est certes pas sur le papier la plus attractive du pays, s'est lancée dans un vaste programme de rénovation urbaine et, entre l'inflation et les salaires qui n'augmentent pas assez vite, nul doute qu'elle pourrait bien faire de plus en plus d'adeptes...