Avec 109 jours par an, cette ville est celle où il pleut le plus (et c'est pas en Bretagne)

Avec 109 jours par an, cette ville est celle où il pleut le plus (et c'est pas en Bretagne)

Avec l'hiver qui s'installe, la neige va faire quelques chanceux mais la pluie n'est jamais bien loin... Et quand on pense pluie, on pense souvent Nord de la France ou encore Bretagne. C'est un cliché ! La preuve avec ce classement...

Du vent, des matinées froides et le sol gelé sur lequel glissent les chaussures… Après la saison de l'automne, place à l'hiver et à ses journées peu clémentes... Si la neige n'est pas toujours au rendez-vous, la pluie, elle, est souvent fidèle au poste.

Le site de location de vacances Holidu a classé les villes de plus de 50 000 habitants où il pleut le plus en utilisant les données de World Weather Online, une plateforme qui permet de récolter des données de prévisions météorologiques. 

Aucune ville de Bretagne dans le top 10 !

Revoyez tous vos clichés car si on aurait misé sur une ville de Bretagne sur le podium, il n'en est rien. La première ville bretonne recensée est Quimper qui n'arrive qu'en 16e position avec 6,5 jours de pluie par mois en moyenne. Lorient est 22e, Brest 23e et Vannes ferme le classement à la 30e position. 

Côté Nord de la France, la première ville recensée est Villeneuve-d'Ascq, en 8e place, avec 6,9 jours de pluie par mois en moyenne. Voici, le reste du top 10 des villes de France avec le plus de jours de pluie par mois en moyenne : ​

  • Annecy (2e/ 7,9 jours en moyenne)
  • Lyon (3,/7,8 jours en moyenne)
  • Mulhouse (4e/7,8 jours en moyenne)
  • Bayonne (5e/7,3 jours en moyenne)
  • Pau (6e/7,2 jours en moyenne)
  • Saint-Étienne (7e/7,2 jours en moyenne)
  • Bourges (8e/6,9 jours en moyenne)
  • Villeneuve-D'Ascq (9e/6,9 jours en moyenne)
  • Limoges (10e/6,8 jours en moyenne)

Et la ville championne de France est... 

La ville qui décroche donc la palme d'or de la pluie est... Grenoble, en Isère. Avec une moyenne de 9 jours de pluie par mois, soit 109 jours par an, c'est ici qu'il pleut le plus et que cela fait le bonheur des vendeurs de parapluie. 

Pourquoi il pleut moins dans le Sud de la France ?

Dans le classement, aucune ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est recensée. Alors même si l'on sait par avance que le climat est tout de même plus chaud et que la pluie est peu présente comme à Nice avec 61 jours par an, la raison de ce mauvais temps, notamment cet été pour une grande partie de la France est dû d'après le journal l'Union à "un anticyclone, une dépression, et une pression atmosphérique qui varient peu. Aucun flux ne domine et les vents restent très faibles, ce qui rend les prévisions météorologiques plus aléatoires" qui se traduirait par le phénomène du "marais barométrique". 

Un anticyclone serait donc la source de ce beau temps fréquent dans le sud de la France !