"Il est jeune, riche, diplômé..." : Nathalie Saint-Cricq dézinguée après ses propos flatteurs sur Emmanuel Macron

Nathalie Saint-Cricq a inondé Emmanuel Macron de compliments, dans l'émission "L'évènement". La journaliste, soupçonnée d'être proche du président de la République, a évoqué la colère des Français face à la réforme des retraites et a fait un commentaire qui en a agacé plus d'un…

"Il est jeune, riche, diplômé..." : Nathalie Saint-Cricq dézinguée après ses propos flatteurs sur Emmanuel Macron
© ISA HARSIN/SIPA

Nathalie Saint-Cricq a défrayé la chronique sur le plateau de L'évènement, sur France 2, ce 23 mars. Alors que la journaliste à la tête du service politique de France 2 évoquait la mobilisation des Français contre la réforme des retraites - une nouvelle journée de manifestations est prévue mardi 28 mars dans tout le pays -, elle a fait l'éloge d'Emmanuel Macron de manière poussée… et s'est attirée les foudres de nombreux internautes.

Macron, "jeune, riche, diplômé" : Nathalie Saint-Cricq le couvre d'éloges

Face à la présentatrice de l'émission, Caroline Roux, Nathalie Saint-Cricq a fait une analyse politique des plus simplettes en évoquant "le style Macron". "Emmanuel Macron réussit, il est jeune, il est diplômé, il est riche… Bon voilà, ça c'est quelque chose qui, naturellement, peut énerver les gens. Il faut considérer que c'est irrationnel, mais ça existe", a-t-elle déclaré. Si l'on en croit les propos de la journaliste de 61 ans, les Français en colère face à la réforme des retraites, caractérisée par un relèvement de l'âge légal pour partir à la retraite de 62 à 64 ans minimum, seraient surtout jaloux de la réussite du jeune président de la République. Rien que ça...

Nathalie Saint-Cricq : sa théorie sur Macron fait bondir la Toile

Des déclarations qui ne sont pas passées auprès des internautes, qui se sont offusqués sur Twitter. L'auteur-compositeur-interprète Olivier Pommery a, par exemple, expliqué : "Perso, je n'en veux certainement pas aux riches de l'être ! Cette bornée n'a rien compris ! C'est la manière dont la richesse est imposée ! Et les faveurs que certains fortunés se voient attribués sans rien avoir demandé ! Et parfois en échange de placements, et sur les bénéfices et retours sur intérêts".

"C'est bien triste de parler ainsi, il faut qu'elle grandisse un peu mentalement. Des apriori minables et injustes, comme si les problèmes politiques et de justice sociale se réduisaient à un problème de jalousie. C'est la Freud du PAF", a également fustigé un internaute. D'autres n'ont pas hésité à railler l'admiration sans borne que semble porter la journaliste au président de la République. "Elle a oublié : 'Il est beau'", "J'espère qu'il est dans tes dms (messages privés, ndlr) Nathalie", lit-on parmi les commentaires sur Twitter.

Quelque chose nous dit qu'elle devrait avoir droit à une pancarte railleuse dans la prochaine manifestation contre la réforme (qui doit passer entre les mains du Conseil Constitutionnel)... 

Nathalie Saint-Cricq : son déjeuner polémique avec Macron

Quelques semaines plus tôt, un déjeuner avait également fait polémique. Emmanuel Macron et une dizaine d'éditorialistes politiques auraient partagé un repas ensemble, quelques jours avant le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, fin janvier 2023. Nathalie Saint-Cricq et son fils Benjamin Duhamel, qui travaille au service politique de BFMTV, comptaient parmi les journalistes présents, selon l'émission de France 5 Cmédiatique

"L'objectif de l'Élysée, c'est qu'Emmanuel Macron distille la bonne parole, donne lui-même les éléments de langage aux dix journalistes les plus influents de la presse parisienne, afin que la parole présidentielle infuse dans l'opinion et pourquoi pas l'influence", avait alors assuré la journaliste de l'émission, Eve Roger.

Pari raté : personne n'a rien compris à la réforme si ce n'est qu'elle fait travailler les Français deux ans de plus, le flou persiste autour d'un revenu assuré de 1200 euros... Et, si la rue a accueilli jusqu'à 3,5 millions de manifestants selon la CGT - plus d'un million selon le ministère de l'Intérieur - sondage après sondage les Français se prononcent majoritairement contre ce projet décrié.