Ronchin : Mort d'Hélana (19 ans), tuée à coups de couteau par son petit-ami, un Afghan de 23 ans

Hélana, 19 ans, a été retrouvée morte dans l'appartement de son petit-ami, après avoir reçu plusieurs coups de couteau. Son père, dévasté, s'est confié au "Figaro". Voici ce que l'on sait de l'affaire.

Ronchin : Mort d'Hélana (19 ans), tuée à coups de couteau par son petit-ami, un Afghan de 23 ans
© Pexels

Un nouveau drame qui remonte au mercredi 9 novembre. Une jeune fille de 19 ans, prénommée Hélana et étudiante en deuxième année à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, située à Villeneuve-d'Ascq, a été retrouvée morte dans l'appartement de son petit-ami, un jeune homme de 23 ans, à Ronchin. Le jeune homme est le principal suspect du meurtre de la jeune fille. "On avait passé la journée avec lui, à jouer au bowling, elle avait demandé pour passer la nuit dans son appartement, comme elle le faisait de temps en temps", a ainsi expliqué David, le père d'Hélena à la Voix du Nord. Ce dernier a également accepté de se confier au FigaroUne enquête a donc été ouverte.  

Meurtre d'Hélana : son compagnon avoue le crime

À la Voix du Nord, le père raconte que tout s'est déroulé autour de 21h50, alors qu'il reçoit un appel de sa fille qui l'inquiète :  "J'ai entendu des bruits, des frottements, mais rien d'autre. Ça m'a inquiété. Comme elle ne répondait pas, j'ai appelé sur son téléphone à lui," précise-t-il. C'est son petit-ami qui décroche et David lui demande d'avoir sa fille au téléphone. La réponse de ce dernier est glaçante : "Elle est morte. J'ai tué ta fille." Le père d'Hélena se rend alors immédiatement au domicile du jeune homme en appelant la police en amont.

Sur place, le suspect refuse l'entrée au père et aux forces de l'ordre avant de se laisser faire. Il est en sang et présente également des plaies très importantes. "Les policiers voulaient m'écarter. Lorsqu'il a ouvert, il était en sang, j'ai sauté dessus. J'ai été bloqué par les policiers, et eux l'ont embarqué ". Sa fille est elle, morte sur le coup suite aux coups de couteau assénés

Le jeune couple se connaissait depuis deux ou trois ans selon David et le jeune homme, âgé de 23 ans, était originaire d'Afghanistan. La défunte jeune femme avait rencontré son amoureux dans son ancien lycée privé professionnel. "C'est un jeune qui est arrivé adolescent en France. Il parle bien français, il est allé à l'école, il a un boulot [il a suivi une formation de plombier chauffagiste, avant d'obtenir un CDI, ndlr]". Pour l'heure, l'enquête avance la thèse des coups mortels suivis d'une tentative de suicide, ou d'une bagarre à l'arme blanche. Le suspect a été hospitalisé et serait aujourd'hui entre la vie et la mort.

Le père d'Hélana dévasté

Auprès du Figaro, le père de la défunte déclare : "On est dans le flou, je ne sais pas ce qui s'est passé. C'est très compliqué, on a envie de détruire la planète." Et le choc est d'autant plus fort que le papa d'Hélana n'avait jusqu'à présent aucun reproche à faire au petit-ami de sa fille... "Je l'ai croisé une bonne vingtaine de fois, notamment quand il passait le week-end avec ma fille chez sa maman. Il est même venu dans la Somme pour un repas de famille", dit-il, évoquant un jeune homme "poli" et "assez réservé".

Quelle suite à l'affaire ?

Comme le relate Le Figaro, l'autopsie du corps d'Hélana a eu lieu lundi 14 novembre et "ses obsèques se tiendront en début de semaine prochaine, à une date qui reste à confirmer, poursuit son père". Une enquête pour homicide a été ouverte par le parquet de Lille. Un crime qui intervient alors que le nombre de féminicides est toujours plus grandissant.