Féminicide dans l'Orne : le dénouement d'un cold case vieux de 33 ans ?

Dans l'Orne, ce sont des moyens colossaux qui ont été mis en place pour retrouver le corps de Marlaine Marquis, 33 années après avoir été assassinée par son compagnon. Sa famille ne s'était jamais inquiétée de sa disparition.

Féminicide dans l'Orne : le dénouement d'un cold case vieux de 33 ans ?
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA

C'est un cold case vieux de 33 ans qui mobilise depuis le mercredi 23 novembre 2022 une cinquantaine de militaires à La Chapelle-Souëf, petite commune de l'Orne. Des fouilles y sont menées pour tenter de retrouver le corps de Marlaine Marquis, une femme tuée par son mari en 1989.

Une disparition signalée 32 ans après les faits

Personne n'a revu Marlaine Marquis, une mère de famille de 23 ans, depuis 1989. À l'époque, personne ne signale sa disparition et compagnon affirme que la jeune femme l'a quitté pour un autre homme, abandonnant par la même occasion ses deux enfants en bas âge. Une histoire inventée de toutes pièces par son compagnon que personne se semble alors mettre en doute. Mais, 32 ans plus tard, les enfants de Marlaine devenus adultes, cherchent à savoir ce qu'est devenue leur mère, et signalent pour la première fois sa disparition à la gendarmerie de Bellême. "Pendant leurs auditions leur remontent des souvenirs où leur père a évoqué, une poignée de fois, avoir tué leur mère", rapporte Ouest-France. Le parquet est alors saisi pour disparition inquiétante le 15 septembre 2021.

Un féminicide avoué par l'ancien compagnon

Placé en garde à vue, l'ancien compagnon de Marlaine Marquis, aujourd'hui âgé de 62 ans, finit par avouer le 31 mai 2022 avoir étranglé sa conjointe avec le fil du téléphone à leur domicile, à La Chapelle-Souëf. Le sexagénaire confie aux gendarmes avoir caché le corps de sa compagne sous des tôles. Or plusieurs opérations de fouilles en juin n'avaient pas permis de retrouver le corps de la victime.

Des moyens colossaux mis en place pour retrouver le corps

Pour cette nouvelle campagne de recherches destinée à retrouver la dépouille de la jeune mère de famille, le colonel Pierre-Olivier Benech, commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne, a détaillé les moyens considérables mis en œuvre. Cinquante militaires sont mobilisés, pendant deux jours, sur un terrain privé qui fait "plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés", selon le colonel Bruno Langlois, commandant la section de recherche de Caen. "Pour la fouille du terrain, une équipe de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, basée à Pontoise, est également déployée, équipée de deux drones qui survolent le site, et d'un géo radar qui permet de repérer les anomalies dans le sol jusqu'à 8 m de profondeur", détaille le quotidien Ouest-France.

Le corps de Marlaine Marquis retrouvé après les fouilles ? 

Malheureusement, comme le rapporte le quotidien, les fouilles n'ont pas permis de retrouver le corps de la défunte. "Malgré les moyens conséquents engagés, les enquêteurs n'ont rien trouvé", peut-on lire...