Ségolène Royal indignée d'être écartée de BFMTV, Fogiel lui répond par une pique !

La guerre médiatique est déclarée entre Ségolène Royal et Marc-Olivier Fogiel. Celle qui s'est indignée d'être "censurée de BFMTV", s'est en effet faite immédiatement retoquée par le directeur général de la chaîne. Et sa réponse a été cinglante.

Ségolène Royal indignée d'être écartée de BFMTV, Fogiel lui répond par une pique !
© Berzane Nasser/ABACA

Ségolène Royal est décidément de toutes les polémiques en ce moment. Et ce n'est pas son altercation publique avec Marc-Olivier Fogiel qui éteindra l'incendie. L'ex-candidate PS à la présidentielle de 2007 et le directeur général de la chaîne d'infos BFMTV se font en effet la guerre dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis le 11 septembre dernier. 

Ségolène Royal "censurée" de BFMTV ? 

Invité ce dimanche 11 septembre 2022 dans l'émission C médiatique sur France 5, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV depuis 2019, a laissé entendre que Ségolène Royal venait de perdre sa place de chroniqueuse politique sur sa chaîne. Une décision radicale que la chaîne affirme ne pas avoir acté après la prise de position controversée de la femme politique de 68 ans sur la guerre en Ukraine, mais bien après qu'elle lui ait fait faux bond.

Pour rappel, en septembre dernier sur cette même chaine, elle remettait en cause l'existence des crimes de guerre en Ukraine allant même jusqu'à dénoncer une "propagande" de la part de Kiev. Sur France 5, Marc-Olivier Fogiel a en effet expliqué qu'après sa sortie de route à propos de l'existence des crimes de guerre en Ukraine, Ségolène Royal s'était "engagée à revenir". "Finalement elle ne l'a pas fait, elle l'a fait sur une chaîne concurrente. Ce qui n'est pas le problème (…) Il se trouve simplement qu'elle a planté le rendez-vous dans lequel elle était supposée venir s'expliquer", a t-il d'abord annoncé. "Elle a planté le rendez-vous dans lequel elle était censée s'exprimer. Et là, on a décidé, j'ai décidé, que le lien de confiance avec Ségolène Royal était rompu", a-t-il continué. Avant de conclure fermement : "Ce n'est pas le propos lui-même mais c'est le fait que rien ne va dans cette histoire"

Mais voilà une explication qui ne passe pas auprès de l'ancienne ministre de l'Environnement. Le 13 septembre dernier, sur Twitter, cette dernière s'est dite "censurée" de BFMTV. "Ainsi donc, je suis censurée de BFMTV pour avoir dit des vérités interdites et, crime encore plus grave, avoir accepté une autre chaîne télévisée pour en parler. Autoritarisme bizarre pour tout média censé respecter la liberté d'expression et d'opinion. Merci à tous les soutiens", a-t-elle déploré sur le réseau social. 

La réponse cash de Marc-Olivier Fogiel à Ségolène Royal 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réponse du journaliste et producteur de 53 ans ne s'est pas faite attendre. Ni une, ni deux, il a répondu au Tweet de l'ex ambassadrice des Pôles.

"Dommage que ce ne se soit pas passé comme ça… comme nos échanges l'attestent. Bonne chance pour la suite", a-t-il d'abord brièvement écrit. Avant de publier un second message : "Vous n'êtes pas censurée. Nous continuerons à vous inviter. En revanche, nous cessons notre collaboration puisque vous ne tenez pas vos engagements. À bientôt sur notre plateau en tant qu'invitée…". La suite au prochain épisode.