Macron, réélu Président : quel Premier ministre pour remplacer Castex à Matignon ?

Maintenant que la réélection d'Emmanuel Macron est entérinée et qu'il repart pour cinq années, les questionnements sur le choix de son prochain Premier ministre s'accélèrent. Christine Lagarde, Elisabeth Borne, Julien Denormandie... qui sera le prochain chef du gouvernement ?

Macron, réélu Président : quel Premier ministre pour remplacer Castex à Matignon ?
© Christine Lagarde (DPA/ABACA) / Elisabeth Borne ( Apaydin Alain/ABACA) / Julien Denormandie ( Blondet Eliot/ABACA)

Emmanuel Macron a été réélu pour cinq années supplémentaires avec un score d'environ 58% ce dimanche 24 avril. Si il n'a pas donné durant sa campagne d'indices concernant le nom de son ou sa future Première ministre, quelques personnalités apparaissent tout de même bien placées pour succéder à Jean Castex, qui devrait remettre sa démission dans quelques jours, avant de gérer les affaires courantes jusqu'à la constitution d'un nouveau gouvernement qu'on annonce la semaine du 4 mai. Dans tous les cas, le Président doit être investi (par 21 coups de canon) pour un second mandat avant le 13 mai à minuit, date de la fin de son premier quinquennat au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Qui sera son chef du gouvernement ?

Christine Lagarde, la protégée de Nicolas Sarkozy

Dès Janvier, le quotidien Les Échos affirmait que Nicolas Sarkozy poussait dans l'ombre pour que Christine Lagarde devienne la prochaine Première ministre. L'ex-dirigeante du Fonds Monétaire International (FMI°, désormais à la tête de la Banque centrale européenne bénéficie d'une stature internationale qui en ferait une prise de guerre importante pour la Macronie. Mais la principale intéressée, âgée de 66 ans, se montre pour l'instant plutôt réticente. "J'ai un métier, une mission jusqu'en 2027 à Francfort, déclarait-elle fin janvier sur France Inter. Je n'ai pas pour habitude d'abandonner en cours de route. Il y a d'autres gens tellement plus compétents pour faire le job."

Elisabeth Borne, la fidèle discrète

C'est un des noms qui circulent le plus pour prendre la suite de Jean Castex et enfin féminiser un poste qui n'a été occupé jusqu'ici qu'une seule fois par une femme dans l'histoire de la Ve République: par Edith Cresson, entre 1991 et 1992. Présente sur Sud Radio, la ministre du travail Elisabeth Borne n'a pas hésité à rappeler sa franche motivation. "Cela fait 5 ans que j'accompagne Emmanuel Macron, je suis à sa disposition et il le sait".

L'ancienne patronne de la RATP pourrait concilier plusieurs avantages aux yeux d'Emmanuel Macron. Passée par les cabinets de Lionel Jospin et Ségolène Royal quand cette dernière était ministre de l'Écologie, Élisabeth Borne, aujourd'hui âgée de 61 ans, a longtemps été proche du Parti Socialiste (PS), ce qui permettrait au chef de l'État d'envoyer un signal à son aile gauche.

Julien Denormandie, le bon élève

Avant de participer à la création d'En Marche, cet ingénieur des ponts, des eaux et des forêts âgé de 41 ans a été directeur adjoint du cabinet d'Emmanuel Macron à Bercy. D'abord secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, il a pris du galon au cours du quinquennat en devenant en 2020 ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Un profil qui pourrait correspondre à un Premier ministre qui serait, conformément à la promesse d'Emmanuel Macron, chargé de la planification écologique. D'autant qu'en coulisses, il serait l'un des rares au gouvernement à avoir l'écoute du Président.

Gérald Darmanin, Premier... flic de France

D'autres personnalités plus ou moins proches d'Emmanuel Macron sont tout aussi crédibles à ce poste de Premier ministre mais apparaissent partir avec un léger retard. C'est notamment le cas de Gérald Darmanin, le jeune ministre de l'Intérieur de 39 ans est peut-être un peu trop clivant pour les batailles qui s'annoncent et les accusations de viol à son encontre qui ont abouti à des non-lieux restent malgré tout dans les esprits. 

Richard Ferrant, Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti... les outsiders ?

Le président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrant pourrait également apparaitre comme un choix légitime pour occuper Matignon, mais n'incarnerait pas assez le renouveau politique promis par Emmanuel Macron. Tout comme ses ministres Bruno Le Maire (Economie), trop marqué à droite ou Éric Dupond-Moretti qui ne peut guère plus espérer qu'une reconduction à la Justice, éloignant l'idée de voir débarquer Isabelle Boulay au 57 rue de Varenne. 

De Baroin... à Mélenchon

En dehors du gouvernement actuel, deux noms circulent actuellement mais sont tout autant de l'ordre de l'irréalisable pour l'instant. Si certains de ses partisans ont vu dans son silence pendant la campagne le signe qu'il se préparait à rallier Emmanuel Macron, il apparait peu probable que François Baroin ne finisse pourtant à Matignon. Le compagnon de Michèle Laroqueaujourd'hui âgé de 56 ans, ne semble pas regretter sa carrière dans le privée et son départ de la vie politique. 

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a clairement posé sa candidature pour le poste de Premier ministre, mais cette réalité ne sera possible qu'a condition d'un franc succès de son camp politique aux élections législatives