10 choses que vous ne savez pas sur Elisabeth Borne, nommée à l'Ecologie

Elisabeth Borne a été nommée à la tête du ministère de la Transition Écologique et Solidaire après la démission de François de Rugy. La politique de 58 ans exercera sa nouvelle fonction tout en gardant son poste de ministre des Transports. Voici le portrait d'une femme d'exception en 10 secrets bien gardés.

10 choses que vous ne savez pas sur Elisabeth Borne, nommée à l'Ecologie
© M.ASTAR/SIPA

"La confiance que m'accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur", a tweeté Elisabeth Borne (LREM) dans la nuit de mardi à mercredi. Après Nicolas Hulot et François de Rugy, l'Environnement accueille une femme de caractère, au double portefeuille, mais qui n'est pas ministre d'Etat contrairement à son prédécesseur. Actuelle ministre des Transports, Elisabeth Borne prend également en charge le ministère de la Transition écologique et solidaire. Deux missions, deux casquettes aux enjeux politiques forts qui n'effraient pas la Haute Fonctionnaire de 58 ans.
Loin de faire l'unanimité du côté de l'opposition qui déclare "la fin de l'écologie dans ce gouvernement", Elisabeth Borne connaît pourtant les sujets écologiques, elle les a étudiés durant un an alors qu'elle était directrice du cabinet de Ségolène Royal en 2014. Proche de la Gauche, aujourd'hui membre de la République en Marche, cette politicienne aguerrie au regard rieur a déjà un CV bien rempli et une solide réputation. Découvrez dix informations étonnantes sur Elisabeth Borne, nouvelle ministre des Transports et de la Transition écologique et solidaire. 

  • Née le 18 avril 1961, Elisabeth Borne a été élevée par sa mère, une pharmacienne normande. Son père, juif d'origine russe, a été résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale avant d'être déporté en 1942. Il est décédé en 1972, alors qu'elle n'avait que 11 ans. 
  • Borne-out. Certains employés lui avait attribué le surnom de "burn-out" alors qu'elle était PDG de la RATP entre 2015 et 2017. "A la RATP, on en connaît plus d'un qui sont sortis de son bureau en larmes", avait confié un proche de la société au journal Le Monde. Elle a également été directrice de la stratégie de la SNCF de 2002 à 2007. 
  • Elisabeth Borne est adepte des longues randonnées en plein désert. 
  • Elisabeth Borne est divorcée d'un certain Olivier Allix avec qui elle a eu un fils prénommé Nathan.
  • "Mon premier job a été de préparer un plan d'urgence pour les transports en Ile-de-France", a-t-elle expliqué au Monde. Elle a d'abord intégrée le ministère de l'Equipement en 1987 puis la directions régionales de l'Équipement d’île-de-France en 1989.
  • Elle est née à Paris. Ceci expliquerait peut-être l'amour qu'elle porte à la capitale. 
  • Lors d'une entrevue au Monde, Elisabeth Borne a révélé que ses auteurs préférés étaient Sorj Chalandon et le Finlandais Arto Paasilinna.
  • En juillet 2013, elle a été nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'Honneur.
  • Elle est diplômée de l'école Polytechnique, de l'École nationale des ponts et chaussées et du Collège des Ingénieurs.
  • Elisabeth Borne a été préfète de Poitou-Charentes et de la Vienne en 2013.

10 choses que vous ne savez pas sur Elisabeth Borne, nommée à l'Ecologie
10 choses que vous ne savez pas sur Elisabeth Borne, nommée à l'Ecologie

"La confiance que m'accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur",  a tweeté Elisabeth Borne (LREM) dans la nuit de mardi à mercredi. Après Nicolas Hulot et François de Rugy, l'Environnement...